fbpx

Le syndrome du prince charmant, pourquoi il faut lui dire adieu

Le syndrome du prince charmant, Myriam Pinon love coach

Si je te disais qu’une partie non négligeable des loving faux-pas que tu commets en début de relation, et qui vont mener à la rupture, viennent de ton syndrome du prince charmant ?

En fait, ton syndrome du prince charmant, c’est comme un filtre que tu vas placer sur la réalité. Il est très puissant et il va t’empêcher de voir les choses telles qu’elles sont. Et notamment, de voir ton nouveau crush tel qu’il est en réalité.

En début de relation, on ne connaît pas l’autre alors pour combler les vides, tout ce qu’on ignore sur lui, on va aller dans l’idéalisation, les paillettes, les licornes et les arc-en-ciel. 🦄🌈

C’est une compulsion très puissante en nous que de préférer aller imaginer l’autre plutôt que de chercher réellement à le connaître. Et on ne va pas hésiter à se mettre toutes les œillères possibles, à ignorer les signes et les red flags !

Tout ça pour quoi ? Parce que notre syndrome du prince charmant va nous faire un lavage de cerveau et nous pousser à croire que cet homme qui nous fait craquer ne nous veut que du bien !

Et on va voir à quel point c’est une erreur ! Parce que si je te souhaite d’avoir une belle et longue relation avec ton nouveau crush, statistiquement il y a des chances pour qu’il soit plus hésitant que toi ou même qu’il ne cherche pas d’histoire avec toi DU TOUT.

Si c’est le cas, mais que toi tu es persuadée qu’il est fou de toi, alors tu vas avoir des comportements totalement inappropriés. Et ça, ça va immanquablement le faire fuir !

 

 

Le syndrome du prince charmant, qu’est-ce que c’est ?

 

Si tu te dis : « Mais de quoi elle me parle, bien sûr qu’une relation ça doit être beau et fort ! Et oui, je veux mon prince charmant ! Je veux qu’on se rencontre, que ce soit naturel. Qu’on ait ce petit coup de foudre, que ce soit comme une évidence et qu’on se mette à parler pendant des heures et des heures comme si on se connaissait depuis toujours ! »…

Je sais complètement à quel point c’est important cet imaginaire du prince charmant.

Mais ce que je voulais t’expliquer aujourd’hui, c’est que justement, pour trouver en pleine conscience ton prince charmant, il faut remettre beaucoup de rationnel dans tes débuts de relation. Pour faire fuir les illusions et voir la vraie personne.

Parce que sache petite princesse que :

  • Plein de loups se font passer pour des princes charmants. Comme ils ont déjà berné beaucoup de princesses, ils savent très bien quoi te dire et comment te le dire pour que tu retires ta belle robe en soie.
  • Il y a aussi des loups qui te disent qu’ils sont des loups. Ils te disent qu’ils ne veulent que coucher avec toi. Mais tu t’obstines à te dire « mais non, tu es mon prince charmant, tu vas voir, je vais t’apprendre à ne plus avoir peur de tes sentiments et on va se marier et on va avoir beaucoup d’enfants ! ».
  • Et enfin, il y a des princes charmants qui ne sont pas prêts à se marier et à avoir beaucoup d’enfants avec toi parce que quand même, c’est un gros engagement et qu’ils te connaissent à peine ! Alors quand tu leur demandes, du jour au lendemain, de faire un choix, ils ne veulent pas te blesser mais en même temps, ils ne savent pas trop si tu es vraiment celle qui sera leur REINE.

D’où ça vient ce syndrome du prince charmant ?

 

Bon bah, je vais pas réinventer l’eau chaude… Je pense que vous avez une idée très précise d’où ça vient ce syndrome du prince charmant.

Ça vient de nos rêves ! Ce sont nos fantasmes qui ont été couchés sur papier par des générations d’écrivains, de scénaristes, de dessinateurs, de cinéastes ! Depuis des millénaires, on est bercés par ces récits d’amours passionnels et exclusifs, réels ou imaginaires… En tout cas, souvent largement fantasmés.

Et de nos jours, c’est bien sûr relayé amplement par des livres, des bandes dessinées, des films, des téléfilms… On est dans l’ère du MacDo de l’histoire romantique. Si tu sais où chercher, tu trouves…

Il y en a partout, tout le temps… Vous ne verrez par exemple aucun film où il n’y a pas une histoire d’amour entre les protagonistes. Ou sinon, c’est que ce n’est vraiment pas écrit pour les femmes et il n’y a pas beaucoup de producteurs, même de films de bastons pour mecs, qui vont se priver totalement de l’audience de 50% de la population mondiale.

 

Il y a une différence entre le fantasme et la réalité !

 

Et je voulais te raconter une petite anecdote à ce sujet. Je dois avouer que je n’aime pas du tout les romans ou les films à l’eau de rose.

Mais ça ne veut pas dire que des histoires un peu « romantiques » ne me touchent pas. J’adore les romans de Jane Austeen par exemple, qui sont intelligents, très bien écrits et subtils. Orgueil et préjugés, c’est LE SCHEMA NARRATIF ultime, copié depuis dans toutes les histoires sentimentales.

Mais je voulais parler d’un autre livre, Outlander de Diana Gabaldon. Depuis il est sorti en série, que je n’ai pas vue (mais tu connais peut-être).

Mais en tout cas je n’ai pas pu finir le premier tome ! Impossible ! Et pourquoi ?

Parce que ce livre est un fantasme de femme. Du début à la fin. Le monde réel n’a aucune prise sur ce récit à un point qui m’a profondément choquée.

Et pourtant, je n’étais pas love coach à l’époque. Je n’avais pas la connaissance sur les différences entre les hommes et les femmes que j’ai maintenant. A l’époque, juste, je vivais avec un mec donc je savais que rien de ce qu’on pouvait lire dans ce livre n’était plausible.

Le héros qu’elle décrivait, Jamie, était… Un femme en fait ! Non seulement il comprenait tout ce qu’il se passait dans la tête de l’héroïne, tout ce qu’elle ressentait, tout ce dont elle avait besoin mais en plus il anticipait tout. Il se comportait exactement comme elle avait besoin qu’il se comporte quand elle en avait besoin pour la soutenir ou la réconforter.

 

Dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça…

 

Mais ça, dans la vraie vie, il n’y a qu’une autre femme qui est capable de comprendre ce qui se passe dans ta tête et ce dont tu as besoin ou envie.

Un homme n’en a pas la moindre idée, à moins que tu ne lui aies dit clairement et sereinement. Et encore, s’il est doué d’un minimum d’empathie et s’il a vraiment envie de te faire plaisir…

Oui, tu sais vaguement depuis Mars et Vénus qu’on est différents… Mais je t’assure que tu ne sais pas à quel point ! C’est comme si on parlait des langages différents.

Donc ce Jaimie fantasmé décrit par Diana Gabaldon dans sa série de romans. C’est le même que tu as pu voir dans je ne sais combien de romans, films, téléfilms, bandes dessinées…

Mais ce n’est pas un vrai homme. C’est un homme fantasmé qui est en fait… Une femme…

Donc, ne compte pas là-dessus. Un homme, dans la vraie vie, n’a aucune idée de ce que tu penses, ce que tu ressens ou de ce qui se passe dans ta tête.

Donc quand tu as cette attente que ton nouveau crush soit ce personnage de fiction qui :

  1. A les mêmes attentes que toi (donc, se mettre en couple, alors qu’il a peut-être juste envie de coucher avec toi)
  2. Sait et comprend ce que tu penses et ressens sans que tu aies besoin de lui dire et se comporte comment tu rêverais qu’il se comporte

Alors tu te plantes direct parce que si c’est un homme, ce n’est pas quelque chose qu’il sera câblé à faire ! C’est triste, je sais mais c’est comme ça !

 

Il faut accepter nos différences

 

Se mettre en couple avec un homme, c’est accepter une part de frustration parce qu’il ne saura jamais comment se comporter au mieux avec toi. Il y aura toujours une dimension d’imperfection parce que vous ne vous comprendrez jamais tout-à-fait. Parce que vous êtes DIFERRENTS et ça, c’est OK !

Donc, quand tu rêves d’un homme qui va :

  • Te comprendre comme s’il était ton double
  • Anticiper tous tes besoins et tes désirs
  • Etre sur la même longueur d’onde pour tout..

Tu es dans le fantasme, tu n’es pas dans la réalité. Tu es dans ton fantasme du prince charmant.

Et tu sais quoi ? Quand tu acceptes tout simplement ça… Et bien c’est OK au fond. C’est pas grave. Embrasser vos différences, c’est ça la chose qui est la plus naturelle du monde.

Si tu acceptes de cesser d’idéaliser un homme, et pour ça il faut faire briser ce syndrome du prince charmant qui est si puissant en nous, tu vas t’éviter des souffrances et des peines de cœur qui vont malheureusement être induites par nos naïvetés.

Je sais que c’est dur, je sais que ça implique de faire le deuil de plein de choses qui nous contruisent depuis notre enfance… De beaucoup de nos fantasmes… Mais c’est ce qui va nous aider à obtenir une relation saine, équilibrée et adulte. Aimer une autre personne telle qu’elle est en réalité, en pleine conscience, ça n’a pas de prix.

Ça vaut un milliard de fois plus que ces fantasmes de mecs qu’on traîne depuis des décennies mais qui vont nous mener sans cesse à de nouvelles déceptions amoureuses…

 

Besoin d’un petit coup de pouce ?

 

Et si tu as besoin d’être accompagnée sur tes problématiques sentimentales, si tu as besoin d’aide pour te débarrasser de nos petites naïvetés qui sont dues au syndrome du prince charmant, j’ai ouvert pas mal de créneaux sur le mois d’août pour des sessions diagnostiques de 30 minutes offertes !

Donc tu prends rendez-vous, on discute de tes mauvais schémas amoureux et je t’apporte de la clarté sur ta situation. Et si je vois que je peux t’aider à dire bye bye aux mauvais schémas relationnels, je t’explique comment.

Ne reste pas seule avec tes peines de cœur alors qu’on peut bosser ensemble pour trouver des solutions !

Catégorie:

Leave a Reply