fbpx

Il écrit peu, faut-il laisser tomber ?

Il écrit peu, faut-il laisser tomber - Myriam Pinon, love coach

Il écrit peu et vous pensez que ça signifie qu’il n’est pas intéressé ?

Ce sujet me tient vraiment à cœur mais il est très délicat…

Je vais prendre beaucoup de précautions dans ce que je vais dire. Parce que l’idée, ce n’est pas de vous donner de faux espoirs si vous êtes en face d’un homme… qui vous voit juste comme une relation sexfriend.

Mais je vois énormément de contenu de love coaching qui vous disent :

« Si ton nouveau mec t’écrit 1 fois par semaine…

Alors c’est qu’il s’en fout de toi et qu’il vaut mieux passer à autre chose ! »

« Il faut que tu te respectes plus, t’es trop dépendante affective, faut que tu travailles ça ! S’il ne cherche pas plus ta présence, c’est forcément que tu es un plan B pour lui ! Il ne s’engagera jamais avec toi ».

OK sur le principe mais en vrai…

Sauf que… Sur le papier, ça semble très logique mais dans la vraie vie… Ça peut être vrai mais…

…Un homme peut totalement être dans l’optique de construire une relation avec toi mais ne t’écrire qu’une fois par semaine !

Il y a plein d’hommes pour qui ça n’est pas du tout naturel d’écrire !

Oui, il écrit peu… Mais pour lui, c’est normal !

Une relation peut aller très lentement, sans plus de marques que ça de réassurance de sa part… Sans que ce soit fichu pour autant !

Mais les hommes et les femmes fonctionnent de façon tellement différente que souvent, on ne se comprend juste pas.

Et j’avoue, que ces gens qui vous disent de partir à la moindre anicroche… Bah, pas forcément non plus hein…

Alors oui, parfois, s’il envoie peu d’énergie dans la direction de la relation… C’est que son intérêt pour toi est réduit. C’est une réalité. Et dans ce cas, mieux vaut passer à autre chose avant d’être trop attachée.

Mais tout aussi souvent, il peut écrire peu parce que c’est un très mauvais communiquant ! Ou tout simplement parce qu’il n’ose pas.

La plupart des hommes n’ont pas la moindre idée que vous attendez leur message avec une telle fébrilité ! Et que pour vous, ils sont une preuve d’intérêt ou non d’investissement dans la relation.

S’il écrit peu, c’est souvent pour des raisons plus profondes

Et surtout, nous ne savons pas nous positionner pour donner envie à un homme de prendre des initiatives. On va lui couper l’herbe sous le pied et lui enlever cet espace qui l’empêche de prendre des initiatives.

Donc, quand vous lui mettez tout sur le dos en vous disant :

« C’est juste un connard qui joue avec moi alors qu’il n’est pas intéressé ».

Ou plutôt, quand vous écoutez tous les conseils en ligne qui vous disent :

« Mais laisse tomber, il ne te mérite pas »…

… Et bien vous ne cherchez pas à comprendre ce qui a pu l’amener dans votre attitude à préférer rester passif.

Donc à la prochaine histoire, si vous ne vous remettez pas du tout en question…

Il se reproduira la même chose.

Ce n‘est jamais si simple…

Donc oui, :

  1. c’est possible qu’il ait peu d’intérêt pour vous. Mais c’est tout autant possible que :
  2. le problème vient du fait que vous ne fonctionniez pas pareil donc vous vous comprenez mal
  3. vous vous positionnez mal dans votre relation et ça enclenche de sa part cette passivité
  4. Les hommes regardent eux aussi les conseils pourris de soi-disant love coach qui leur explique qu’ils vont rendre une femme accro en lui écrivant moins.

Alors il n’y a pas de sciences exactes en amour. Mais je vais essayer de vous donner des indices pour comprendre ces 4 cas de figure.

Et je vais vous montrer à quel point, comme d’habitude, si vous essayez d’agir sur lui, vous allez vous planter. Vous ne pouvez pas faire changer quelqu’un en agissant sur lui et en essayent de le changer directement. La seule manière de faire changer le comportement de cet homme, c’est de changer votre comportement à vous.

Et là, mécaniquement, si vous changez votre comportement, vous allez le voir lui changer son comportement. La clé, elle est entre vos mains et uniquement entre vos mains !

Il a peu d’intérêt pour vous

Alors on va commencer par régler son sort à la partie la moins agréable :

Oui, il écrit peu peu par manque d’intérêt pour vous.

En effet, j’enfonce des portes ouvertes mais s’il ne vous voit pas comme une relation sérieuse, il va peu s’investir et donc peu vous écrire.

Mais qu’est-ce qui se passe alors dans ce cas-là ? Qu’est-ce qui a fait que vous avez pu penser l’inverse alors que vous ne l’intéressez pas ?

Et bien sachez que la raison de ce décalage, elle est toute simple. Ça a été démontré scientifiquement, une femme va obligatoirement surestimer l’intérêt qu’un homme lui porte.

Donc si vous pensez que son intérêt pour vous est de 8/10, en réalité il est peut-être de 5 ou 6/10.

Et ce qui nous trompe, c’est très simple, c’est que la plupart des hommes, quand ils rencontrent une femme qui leur plaît, va être en mode « conquête ». C’est-à-dire qu’il va complètement s’emballer, qu’il va être tout feu tout flamme et qu’il va commencer à lui « faire la cour ».

Et même si la femme en question n’est pas très intéressée au départ, le fait de voir un homme aussi accro va souvent suffire à la faire craquer !

Sauf que ce mode conquête, c’est un mode éphémère. Dès qu’un homme a réussi à conquérir une femme, il va retrouver son état normal.

Le mode conquête… Ne dure pas !

Il se retrouve avec en face de lui une femme qui hier encore, était totalement indifférente à lui et qui désormais le regarde avec les yeux plein d’étoiles. Une femme à qui il a promis des choses un peu beaucoup excessives…

En gros, c’est comme se réveiller un matin après une grosse cuite, avec une gueule de bois énorme et de découvrir dans son lit un collègue que vous trouvez insupportable nu comme un ver.

  • Il vous a promis de vous emmener avec lui pendant son voyage en Patagonie
  • Il vous a dit qu’il n’avait jamais connu ça avec personne, il vous a promis de vous présenter sa fille ce week-end… Qu’il allait déménager dans le sud l’an prochain et que vous pourriez y aller ensemble…

Et il doit se dire : oh la la la la… Mais qu’est-ce que j’ai raconté !!!

Donc forcément qu’il est un peu gêné aux entournures, vu toutes les promesses qu’il vous a faites et qu’il n’a plus la moindre envie de tenir… Parce qu’il a retrouvé son état normal !

Et quand il se rend compte à quel point vous avez pris ça très au sérieux… Evidemment qu’il rentre en panique totale !

Méfiance !

N’écoutez pas un mot de ce que vous promet un homme en mode conquête. Ce n’est pas qu’il ne le pense pas à l’instant T d’ailleurs, mais il n’est juste pas dans son état normal.

Et c’est souvent de là que vient le décalage entre l’intérêt réel de cet homme et votre perception de son degré d’intérêt.

Qu’un homme essaie de vous conquérir ne signifie pas qu’il cherche à se mettre en couple avec vous.

Ça peut d’ailleurs tout à fait n’être que sexuel.

Et dans ce cas, effectivement, ce manque d’intérêt pourra se manifester par le fait qu’il vous écrive peu.

Mais je veux en profiter pour vous mettre en garde contre quelque chose : ça ne veut pas dire qu’un homme qui vous écrit beaucoup est investi et prend votre relation au sérieux. Loiiiiiiin de là !

Une personne qui vous écrit beaucoup, c’est avant tout une personne qui se sent seule et qui s’ennuie. Ce n’est pas forcément quelqu’un qui tient à vous.

C’est pour ça que je n’aime pas trop voir qu’on accorde autant d’importance au fait d’écrire ou de ne pas écrire. En réalité, ça ne veut pas dire grand-chose même s’il écrit peu.

Ce n’est pas signifiant parce que ça ne demande pas d’énergie ou d’investissement. Ce n’est pas comme, par exemple, se déplacer pour vous voir. Là, c’est plus impliquant.

Les hommes n’ont pas les mêmes besoins que nous

Et ça me sert de transition parfaite pour embrayer sur le 2ème cas de figure pour laquelle un homme peut vous écrire très peu.

Il écrit peu non pas par manque d’intérêt mais parce qu’écrire, c’est pas du tout son truc.

Vous savez, la plupart des hommes ne sont pas de grands communicants. Et surtout, ils sont beaucoup plus rationnels et n’éprouvent pas le besoin d’écrire alors qu’ils n’ont rien de spécial à dire.

En général, un homme va davantage vous écrire parce qu’il a une information à partager avec vous plutôt que pour prendre de vos nouvelles.

Et puis surtout, la plupart des hommes ne vont pas placer les mêmes connotations sur le fait d’écrire ou pas.

Je vois vraiment avec mes coachées à quel point c’est important pour elles qu’un homme soit en contact écrit avec elles quand ils ne se voient pas.

Et quand il écrit peu, elles y voient un manque d’amour.

Alors qu’en fait… J’ai envie de dire, où est le rapport entre écrire et éprouver des sentiments ?

En réalité, il n’y en a aucun ! C’est purement une construction intellectuelle que nous faisons, nous, les femmes.

Les hommes et les femmes construisent leurs sentiments différemment

Et ce pour une raison très simple : le femmes vont construire leurs sentiments pour un homme dans sa présence. Elles vont tomber amoureuses quand elles le voient et passent du temps avec lui.

Alors qu’un homme va construire des sentiments pour une femme dans son absence. Il va comprendre qu’il a des sentiments parce qu’elle lui manque.

Sinon, la plupart du temps il n’en sait rien !

Ca explique pourquoi on veut absolument le voir, le plus possible et quand on ne le voit pas, on veut continuer à profiter de sa présence par écrit.

Et pour vous c’est totalement naturel mais en réalité, ça ne l’est pas et c’est ce qui va l’empêcher de tomber amoureux. Les moments où vous ne vous voyez pas, où vous n’êtes pas en contact, ils ont une utilité dans la construction de la relation.

Ils sont indispensables. Vous devez laisser ces temps de manque et d’absence.

En lui écrivant toute la journée vous allez nourrir vos besoins mais vous allez aller à l’encontre de ses besoins à lui. Vous devez faire des compromis entre vos besoins respectifs.

Il écrit peu… aussi parce qu’il n’a pas le même rythme !

Par exemple, accepter le fait que la journée, il travaille, il est déjà sollicité par ses collègues par ses clients et que s’il ne répond pas, c’est peut-être qu’il n’en a pas le temps ! Et qu’il vaut mieux attendre le soir pour le contacter, pour être sûre de sa disponibilité…

Et vous verrez qui si vous remplacez ce message de la petite voix dans votre tête qui vous dit : « il ne me répond pas parce qu’il s’en fiche de moi » par « Il ne me répond pas parce qu’il bosse. Donc la journée, il n’est pas disponible à 100%, je vais patienter jusqu’à ce soir pour échanger avec lui ».

Vous allez vous épargner beaucoup de cette souffrance et de ces prises de têtes.

Il n’y a rien d’anormal ou de choquant à l’idée de compartimenter vie privée et vie professionnelle

C’est même totalement légitime et c’est quelque chose qu’on devrait naturellement respecter.

  • Vous aurez des échanges beaucoup plus fluides, moins contraints, plus légers et plus intéressants aussi parce que vous n’allez pas écrire pour écrire, vous aurez de vraies choses à raconter.
  • Pour lui, ce sera un plaisir de voir les notifications de vos messages alors que si vous lui écrivez du matin au soir alors qu’il n’a pas de temps à vous consacrer, vous allez l’oppresser.

Et je vous assure que si vous prenez l’habitude de respecter ces temps où vous ne le sollicitez pas… même si demain, 14H30, vous le savez en réunion mais il faut absolument que vous lui envoyiez cette vidéo de chat rigolote… il vous répondra avec plaisir !

Il ne va pas vous lâcher un « vu » parce qu’il sait que vos messages en journée sont rares, donc précieux.

Vous vous positionnez mal et vous rendez votre homme passif

Alors ce sujet il est assez subtil, je ne vais pas forcément beaucoup détailler parce que j’ai fait toute une formation là-dessus.

Elle s’appelle d’indécis à investi et si vous vous reconnaissez dans ce que je vais décrire, allez la consulter de toute urgence !

Quand vous êtes trop dans l’action, vous obtenez en face de vous un homme passif.

Si vous prenez tout le temps les initiatives, il n’éprouvera plus le besoin d’en prendre.

Or, un homme se sent bien et épanoui quand il est dans l’action. C’est quand il est dans son énergie masculine.

Alors que nous, on se sent bien quand on reçoit ses marques d’attentions. On se sent bien quand c’est lui qui prend le plus d’initiatives.

Donc quand on reste dans notre énergie féminine.

Alors il ne s’agit pas de cesser de prendre des initiatives mais d’équilibrer l’énergie que chacun des 2 met dans la construction du couple.

Si vous lui coupez toujours l’herbe sous le pied, il ne fera plus rien. Et si un homme n’est plus dans l’action, il ne prendra plus de plaisir dans la relation et il se détournera de vous.

Mais je vous invite à aller voir dans ma formation des petites techniques vraiment très simples pour l’amener à s’investir à nouveau dans la relation et à être à nouveau dans l’action.

Ca a une efficacité absolument incroyable, je vous apprends à modifier votre positionnement et quand vous modifiez votre positionnement, vous allez mécaniquement l’amener à modifier ses attitudes.

Et comme toujours, vous n’aurez pas cherché à agir sur lui. Vous avez uniquement agi sur vous, en vous adaptant un peu mieux à vos besoins respectifs.

Ne sur-investissons pas le virtuel !

Je voulais aussi insister sur un point, c’est que les messages écrits restent du virtuel.

Et j’ai pu constater tout au long de ma pratique du love coaching que dans les relations amoureuses, tout ce qui se passe dans le virtuel est dépourvu de sens… Et de résultats !

Il ne sert pas à créer ou à approfondir la relation et les sentiments amoureux.

Alors ça vous paraît peut-être un peu cruel mais je vous conseillerais complètement d’arrêter de voir ces échanges de messages comme un moyen de prolonger sa présence ou de construire la relation.

  • Parce que vous ne lui laissez pas le temps et l’espace d’éprouver du manque,
  • Parce que vous allez écrire pour ne rien dire et que donc, ce que vous allez dire n’aura aucun intérêt,
  • Et tout simplement parce que dans les premiers mois de la relation, vous êtes en train de construire une intimité mais techniquement, vous n’êtes pas encore en couple. Donc quand vous lui écrivez toute la journée, vous vous comportez comme si vous étiez en couple alors que ce n’est pas encore le cas. Il y a donc un décalage qui peut mettre mal à l’aise l’autre. Et ça c’est normal, vous réagiriez pareil à sa place.

Je vous conseille de limiter délibérément vos échanges écrits à des moments précis, où vous savez qu’il est 100% disponible pour vous. 

Et pour qu’il ait envie de vous voir aussi, tout simplement ! S’il a l’impression que vous êtes toujours avec lui parce qu’il reçoit vos messages, il fera moins l’effort de vous voir.

Il joue au fuis-moi-je-te-suis

Et malheureusement, le dernier cas de figure que je voudrais recenser il est très triste, voire complètement pitoyable.

Il y a énormément d’hommes qui vont vous faire poireauter pendant 3 jours… par pure stratégie.

Parce qu’il ont fait comme vous, ils se sont pris des vents avec des femmes alors ils ont été voir en ligne des conseils de love coachs pour séduire.

Et je vous assure pour avoir été voir les types de conseils qu’on trouvait sur les sites destinés aux hommes… Ils sont souvent hards (et stupides !).

C’est du fuis-moi-je-te-suis, des manipulations, des petits jeux psychologiques malsains… Mais en encore plus crade !

Ce sont des petits jeux psychologiques pour mettre l’autre en dépendance affective ! Et je ne vois pas quelle relation saine on peut bâtir sur ce genre de fondations.

Je ne dis d’ailleurs pas que ces personnes donnent ces conseils par malveillance.

Mais ces techniques de manipulation, elles ne viennent pas de nulle part ! Ce sont les techniques qu’utilisent les pervers narcissiques pour mettre leurs victimes sous emprise.

Il écrit peu ne veut pas dire il n’est pas intéressé…

Pour conclure, je vous dirais qu’il n’y a rien de simple en amour.

Un homme peut vous écrire beaucoup sans être plus que ça intéressé.

Il peut vous écrire peu en étant très intéressé.

Un homme peut aussi ne pas vous écrire uniquement parce que vous lui écrivez trop. Et dans ce cas-là, ça ne sent pas très bon et vous allez le voir se désinvestir progressivement de tous les aspects de la relation.

Et également, les hommes peuvent ne pas vous écrire par stratégie, par jeu ou par manipulation. Parce qu’ils ont été assez naïfs pour suivre les conseils qu’ils ont vu en ligne, sans comprendre que c’est de la manipulation.

Comme vous quand appliquez le fuis-moi-je-te-suis, en pensant que c’est comme ça que ça marche…

Alors ne regardez pas s’il écrit peu ou pas… Regardez s’il fait des efforts pour vous dans l’ensemble… Tt surtout… si votre relation évolue bien au fur et à mesure des mois !

Catégorie:

Leave a Reply