fbpx

3 erreurs de dating… Fatales !

3 erreurs de dating Myriam Pinon rencontres

Il existe 3 erreurs de dating qui vont plomber vos débuts de relation. Et qui sont relativement récentes puisqu’elles sont héritées de… la pandémie de covid-19 !

Les différents confinements et les couvre-feu ont laissé des marques profondes dans nos habitudes de rencontres. Mais le problème pour nous, les femmes, c’est que ce ne sont pas du tout des habitudes qui vont nous favoriser.

Ca ne va pas favoriser notre BAT (Besoins, Attentes, Timing). Par contre, ça va favoriser à 3000% le BAT masculin, donc vous pensez bien qu’ils vont pousser, pousser, pousser, pour vous faire croire et accepter tout ça comme désormais naturel.

Sauf que non, ça ne l’est pas. C’est pas : « oh mais Lucette, le monde a évolué, mais mets-toi à la page nom de dieu ! ». Non, tout ce qui s’est passé comme habitude de dating pendant la pandémie, c’est une anomalie. Ce n‘est pas une évolution de la société. Il faut rayer tout ça de la carte à jamais.

Ne vous laissez pas imposer ces règles qui ne correspondent pas à vos besoins !

 

Les erreurs de dating : n° 1, les couples trop pressés

 

Ca ne vous a pas échappé, la pandémie n’était pas vraiment le paradis pour les célibataires.

Alors parfois ça a pu avoir des côtés positifs, avec souvent des hommes qui s’engageaient plus facilement… Enfin plutôt, qui venaient passer le confinement chez vous…

Mais finalement, si vous suivez votre instinct, c’est une situation qui est quand même un peu aberrante. Et ça correspondait à ces événements qui étaient eux-mêmes aberrants.

J’ai eu plusieurs coachées à qui il est arrivé ce même type de relation. Avec un homme qui s’installe chez elle après 2 ou 3 mois de relation, qui semble investi, qui mime parfaitement la relation de couple tant que dure le confinement…

Puis qui disparaît de façon totalement inexplicable dès que la situation sanitaire s’améliore. Parce que malheureusement, il ne faut pas se leurrer, ce sont beaucoup des couples qui se sont créés de façon complètement artificielle, par peur de se retrouver à nouveau seuls pendant un confinement. En aucun cas ils ne sont nés d’une attraction authentique et viscérale.

Le premier confinement a été un traumatisme pour beaucoup de célibataires. Le poids de la solitude a été énorme. Et ça a pu donner à beaucoup l’envie de se mettre couple pour ne pas se retrouver à nouveau seuls, même si les sentiments n’étaient pas authentiquement là.

Mais ce qui a été tellement perturbant pour mes coachées, c’est que cet homme avait l’air parfaitement sincère et authentique. Comment imaginer alors que la relation avait pour lui aussi peu d’importance ?

Mais malheureusement, dans ce cas-là, il faut écouter votre part rationnelle qui vous dit : « ouais, mais c’est quand même bizarre, d’habitude les mecs ils mettent quand même du temps à se décider… ».

 

Les erreurs de dating : n° 2, les relations virtuelles

 

L’illusion de la présence

 

A l’inverse, beaucoup de célibataires qui se sentaient très très seuls pendant le confinement et qui ont commencé à surinvestir des relations qui étaient pourtant entièrement virtuelles. En plein confinement, les personnes qui vivaient seuls ont fait explosé les inscriptions aux sites de rencontres.

Et c’est vrai que même des échanges virtuels aident à se sentir un peu moins seul.

Mais malheureusement, c’est comme ça que beaucoup de femmes ont pu s’emballer et développer des sentiments pour des personnes qu’elles n’ont même jamais rencontrées. Mais le problème, c’est que quand on est dans un contexte de famine, ici de famine affective et d’interaction sociale, notre cerveau va être câblé pour surévaluer l’importance de la relation.

Si vous n’avez pas mangé depuis 3 jours, le moindre quignon de pain rassis va vous paraître délicieux. Mais ça ne veut pas dire qu’il l’est en réalité.

Et il se trouve que ce que j’ai pu remarquer c’est que nous les femmes, on va très facilement investir une relation virtuelle. Mais pour les hommes, je ne sais pas pourquoi mais, ne me demandez pas l’explication parce que j’en ai aucune idée, mais ça ne se passe pas du tout comme ça.

Du coup on va facilement se « croire » amoureuse et finir par développer authentiquement des sentiments. Alors qu’on n’a même jamais rencontré le mec. On se leurre soi-même en fait. C’est complètement ce qu’on appelle « être amoureux de l’amour ».

Et à ce niveau-là, pendants le confinement, je pense que c’était même une stratégie de défense de notre cerveau. Entre l’ambiance fin du monde du premier confinement, les privations de liberté, les incertitudes et la solitude, « tomber amoureuse » mais c’est une échappatoire extraordinaire.

 

On ne construit rien sur le virtuel

 

Les femmes tombent facilement dans le piège de relations virtuelles. Sauf que l’homme va jouer le jeu mais il ne va pas tomber amoureux. Un homme a besoin d’un lien émotionnel fort pour tomber amoureux !

Et en virtuel, à distance, par messages, téléphone ou visio, il n’y a aucun lien émotionnel qui peut se créer. Un lien émotionnel avec un homme se créé uniquement en face-à-face. Tout ce qui se passe en virtuel ne vous aidera pas à nourrir le lien amoureux.

Et c’est comme ça que je vois de plus en plus de mes coachées surinvestir des relations qui en fait, n’ont jamais commencé ! Et qui pensent qu’un homme qu’elles ne connaissent que par messages est amoureux d’elles.

Le moment 0 de la relation, c’est le moment de la rencontre. Tout ce qui est virtuel n’existe pas et ne participe pas à construire la relation.

Et c’est pourquoi d’ailleurs je vous conseille, si vous êtes sur un site de rencontre (ce que, déjà, je ne vous conseille pas), de ne pas prolonger la période de chat et de passer direct en face-à-face. Même si ça fait un peu bourrin. On s’en tape. Ce n’est qu’en face-à-face que vous pourrez juger s’il y a cette fameuse « alchimie » dont on parle beaucoup.

La période de chat, c’est juste une formalité que vous devez évacuer en deux-deux. Ne sacralisez surtout pas cette étape. Non, pendant cette période de chat, vous « n’apprenez pas à connaître » une personne. Vous êtes juste en train de taper des lettres et des mots à la suite sur votre ordinateur ou sur votre téléphone. C’est tout.

 

Un homme qui sait écrire n’est pas forcément un homme bien

 

Et également, je parle souvent de cet exemple aussi parce ça fait bien réfléchir. Mais un homme qui sait bien écrire, qui sait ce que les femmes ont envie d’entendre peut facilement vous charmer par écrit. Alors que dans la vie réelle, il n’aurait jamais à aucun moment, même en le connaissant mieux, attiré votre intérêt.

Je le sais très bien, vous le savez très bien, et beaucoup d’hommes le savent très bien, il y a des phrases qui nous font craquer. Par exemple, un homme qui va nous dire « je cherche une relation sérieuse ». On va comprendre : « je veux une relation sérieuse avec toi » et on va tout donner, tout de suite. On va rapidement coucher avec lui parce que de toute façon, on se dit que « c’est bon, on est en couple ». Et il ne nous reste que nos yeux pour pleurer quand il nous plaque 3 semaines après.

Parce qu’en fait, on était pas en couple et il ne voulait pas le moins du monde d’une relation sérieuse avec nous.

Et puis vous savez, même si ça nous plairait trop à toutes d’être en couple avec un Proust ou un Balzac, dans la vraie vie… Le niveau d’orthographe et d’aisance en français, ce n’est qu’un type d’intelligence parmi d’autres. Donc le futur homme de votre vie sera peut-être une brêle en orthographe et ça ne fera certainement pas de lui un idiot.

Croyez-moi, vous finirez même par trouver ça « mignon ».

 

Les sites de rencontre sont-ils une solution ?

 

Donc les filles, une relation, ça se fait dans la vraie vie, en face-à-face. Je sais qu’avec les sites de rencontre, on se dit : « ah ouais non mais c’est normal maintenant ! ». Le monde a changé, il faut vivre avec son temps Simone !

Mais alors déjà non, parce que les sites de rencontre, ça convient pas du tout à notre BAT (Besoins, Attentes, Timing).

Oui, OK, parfois ça se termine par de belles rencontres. Mais en général, les expériences des femmes sur les sites de rencontre, ça se termine surtout par beaucoup de blessures, de déceptions et d’aigreurs. Et franchement, si vous pouvez faire autrement, je vous déconseille à 3000% les sites de rencontre.

Vous savez, avant on faisait sans, c’est pas compliqué du tout. C’est comme tout, moins vous ferez d’efforts pour obtenir quelque chose et plus le résultat manquera de qualité.

Oui, OK, ça peut bien se passer mais en tant que love coach, je peux vous assurer que ça se passe surtout très mal. Et j’ai vu beaucoup de femmes vivre après ça de longues périodes de célibats parce qu’elles ont été déçues et blessées.

Alors soit vous apprenez les règles et vous êtes 100% alignées avec ces règles des sites de rencontre. Soit vous favorisez les rencontres en face-à-face. Même si c’est plus chiant, même s’il faut sortir et qu’il faut se bouger, s’habiller, prendre les transports, sortir de sa zone de confort, vaincre sa timidité…

Alors si vous voulez comprendre en détail pourquoi je déteste autant les sites de rencontre et surtout, si vous voulez en décoder les règles, je vous renvoie sur mon ebook sur les pièges des sites de rencontre.

 

Les erreurs de dating : n° 3, les séducteurs paresseux

 

Alors une autre conséquence de cette pandémie, c’est ce que j’appellerais le syndrome du séducteur flemmard. Là, encore, c’est une nouvelle habitude qui s’est installée et qu’il faut stopper de suite.

Bah oui parce que le couvre-feu, ça a quand même eu quelques conséquences sur l’organisation des dates. Ça paraît loin maintenant mais ça a quand même duré pas mal de mois. Plus de restaus, plus de bars, plus de cinés, plus d’activités ouvertes… Et les rues bouclées à 19h…

En conséquence, les dates, c’était directement à la maison ! Et ça c’est absolument dommageable pour plusieurs raisons.

La première, c’est que techniquement, on passe sans aucune transition du mode séduction au mode cocooning maison.

Normalement, une bonne période de séduction qui se respecte, saine et qui va pouvoir mener vers une vraie relation, c’est dehors.

C’est pas à la maison. On doit prouver à l’autre qu’on en vaut la peine, on doit lui lancer des paillettes, on doit lui montrer notre lifestyle (et un super lifestyle, c’est pas la soirée Netflix, désolée).

On doit faire des activités ensemble et vivre des expériences uniques pour créer un lien émotionnel et se démarquer des autres prétendantes. Parce que arrêtez de penser que vous êtes la seule. Vous êtes rarement la seule candidate en lice.

 

Vous n’êtes jamais la seule… Et c’est le jeu !

 

Et si vous l’avez rencontré sur un site de rencontre, bah je suis désolée de vous le dire mais il y en a probablement d’autres dans le pipeline. Croyez-moi sur parole, c’est comme ça. Ils vont chercher à rencontrer le plus de femmes possibles avant de se fixer. Alors ne donnez pas tout trop vite !

D’autant plus que les hommes ont besoin d’une vraie période de séduction. Si vous leur demandez, ils ne le savent bien sûr pas mais inconsciemment, si elle est trop raccourcie, ils vont prendre peur et se barrer. Ils vont se sentir pressurisés. Ils vont avoir peur de perdre leur sacro-sainte liberté.

C’est comme avec un animal sauvage. Si vous voulez l’enfermer, il ne doit se rendre compte de rien. Vous devez l’approcher petit à petit, gagner sa confiance par petite touche. Lui donner un petit peu à manger dans la main. Et hop, quand la cage se referme autour de lui, comme il n’a rien vu venir c’est zéro panique. Et tout se passe sereinement et naturellement.

On doit laisser à un homme le temps et l’espace de prendre lui-même la décision de s’engager. Et je ne suis pas en train de dire qu’il ne faudra jamais mettre de moyen de pression ! Mais on doit attendre pour ça le moment où il va comprendre au plus profond de ses tripes qu’il sera mieux avec vous que sans vous.

Ça doit venir de lui.

 

Gardez le lead…

 

Les filles, ne vous laissez pas dicter les termes d’une relation, ou les étapes d’une relation par un homme. Parce qu’en début de relation, ses intérêts ne sont pas les mêmes que les vôtres.

Quand vous aurez son engagement, vous verrez, vous allez passer en position de force. Mais au moment de la rencontre, passé 35 ans, ça va être compliqué de le faire s’engager. C’est une réalité, c’est pas juste une impression.

Alors ne négligez aucun aspect, renseignez-vous, apprenez à décrypter la psychologie masculine au moment de la rencontre. Avant de monter sur votre petit nuage de l’amour, faîtes preuve de la plus grande prudence. Ce que je vous dis là, c’est juste salutaire.

Non, l’amour ça n’est pas simple, ça n’est pas fluide. Tant qu’on est jeunes, ça va. Pourquoi ? Bah parce qu’on rencontre son mec à la Fac ou en soirée. C’est-à-dire que l’on est dans un contexte social d’abondance.

Mais passé 35 ans, avec les enfants qui dorment à côté, on ne sort plus, on voit plus personne… Les sites de rencontre c’est tellement plus simple ! Mais non, non, non… No pain, no gain comme on dit… Vous devez sortir, vous devez vous bouger… Sinon, vous allez vous confronter à des problèmes spécifiques à des rencontres faciles !

Donc oui, OK, rencontrer en face-à-face, dans la vraie vie, c’est 1 million de fois plus compliqué… Mais par contre, le faire s’engager sera aussi 1 million de fois moins compliqué si vous l’avez rencontré en face-à-face…

 

Catégorie:

Leave a Reply