fbpx

Comment faire de mon mec un homme idéal ?

Comment faire de mon mec un homme idéal

Est-il vraiment possible de transformer son mec en homme idéal ?

Après avoir écrit un article sur les pièges des sites de rencontre, je me suis sentie un peu obligée de reprendre la plume pour envoyer un gros message d’amour aux hommes. Parce que là, quand je me relis, j’ai l’impression que je les décris comme des prédateurs, tout juste intéressés à abuser de notre naïveté !

Mais heureusement, cette catégorie-là, elle constitue une part infime de la population masculine ! Comme les manipulatrices perverses constituent une part infime de la population féminine. Donc en aucun cas je ne veux envoyer le message de se méfier des hommes dans leur ensemble. Au contraire, si on tombe dans cet état d’esprit, c’est le début de la fin pour notre bonheur amoureux !

OK, ils ne fonctionnent pas comme nous, et des fois ils procèdent avec plus de rudesse parce qu’ils sont différents. Et c’est pour ça que mon job, c’est de vous expliquer en quoi et pourquoi ils se comportent différemment. Que ce n’est pas nécessairement parce que ce sont des connards, mais plutôt parce qu’ils obéissent à un agenda différent. Et que l’on peut s’adapter.

Et je vais même vous surprendre en vous expliquant qu’un des moyens pour améliorer la qualité de nos relations avec les hommes, c’est de réapprendre à les aimer et à les respecter. C’est un pilier fondamental des relations hommes-femmes ! Et si vous n’êtes pas pleinement satisfaite de votre relation, vous allez être surprise de voir à quel point elle peut devenir épanouissante en appliquant quelques bonnes pratiques.

Alors préparez-vous les Bisounours : on lance l’opération « Attaque de bisouuuus » !!!

Quand la routine change la donne

C’est vrai que dans les premiers temps de la relation, avant d’avoir véritablement un lien émotionnel avec un homme, nous les femmes nous ne sommes pas en position de force. En général, on va plus vite qu’eux sur la timeline amoureuse, on s’attache plus vite, on montre plus notre intérêt et… ça peut en faire fuir certains.

Mais une fois que l’on a « ferré le poisson », après quelques mois de relation, on est également les premières à cesser d’idéaliser notre partenaire. A son grand désarroi. Il faut dire que lorsque le prince charmant des débuts a laissé traîner ses chaussettes un peu trop souvent au milieu de notre salon, on a juste envie de les lui faire bouffer.

Quand le quotidien reprend ses droits, beaucoup d’hommes se révèlent par exemple incapables d’assumer leur part de tâches ménagères. Heureusement, ils sont loin d’être tous comme ça ! Notamment les filles, je rassure les plus jeunes d’entre vous, plus les hommes avancent en âge et plus ils ont eu l’expérience de gérer seuls le quotidien. Donc ils savent le faire et surtout, ils sont conscients de la charge de travail que cela implique. S’ils vous aiment ils ne pourront pas se résoudre à vous laisser gérer sans aide !

Quand la passion laisse place à la déception…

Mais il n’empêche que beaucoup de femmes sont vite déçues par leur homme. Manque de réciprocité, matchs de foot à gogo, week-ends jeux vidéos avec bières-pizzas, peu d’aide à la maison… On ne peut pas s’empêcher d’éprouver beaucoup d’amertume. J’ai été, on a toutes été dans ce cas-là.

Et c’est dur à vivre. On se sent un peu seules dans la relation, notre homme perd des points dans notre « barème d’amour » à chaque fois que :

  • Il fait semblant de ne pas voir que l’on fait le ménage
  • Il laisse traîner la fuite d’eau qu’il avait promis de réparer
  • Il nous laisse faire les courses seules pendant qu’il prend l’apéro avec ses potes
  • Il refuse de sortir avec nous parce qu’il est trop fatigué (en fait, parce qu’il veut jouer aux jeux vidéos avec ses potes).

Peut-être est-ce que s’ils connaissaient l’existence de notre « barème d’amour », ils comprendraient l’importance de ne pas perdre de points. Parce que quand on s’approche doucement des 0, c’est débarrassage de plancher direct.

D’ailleurs, le manque de partage dans les tâches ménagères est à l’origine d’un tiers des divorces. A bon entendeur…

Oui mais il faut les comprendre les pauvres petits chouchous

Je vais vous surprendre, mais je ne vais pas complètement leur jeter la pierre. C’est comme pour tous les autres domaines de la relation, les hommes ne fonctionnent pas comme nous. En fait, ces attentes que nous plaçons en eux, elles ne sont pas légitimes. Nous avons notre part de responsabilité.

Nous voulons qu’ils se comportent… comme des femmes ! Mais j’ai un scoop : ce ne sont pas des femmes 😉 . Disons qu’ils vont avoir une vision plus macro des choses. Pour eux, les tâches ménagères, c’est un détail. Ils font peu attention au bordel, à la déco, à notre nouvelle coupe de cheveux…

Par contre, ils sont câblés pour deux missions dans le couple : vous protéger et pourvoir à vos besoins. OK, puisque nous travaillons tout autant qu’eux, nous n’avons pas vraiment un besoin vital de leur salaire à la fin du mois. Mais on ne change en un claquement de doigt des dizaines de milliers d’années d’évolution de l’espèce ! Le chasseur est calibré pour nourrir sa tribu et ramener un morceau de mammouth pour le dîner. Il va risquer sa vie, suer sang et eau et il ne fera pas dans la dentelle pour assurer leur subsistance à ses proches.

Dans notre monde actuel, beaucoup d’hommes vont investir 300% de leur énergie dans leur travail, pour obtenir les ressources pour fonder un nid douillet et sécurisant pour leur famille. C’est leur façon à eux de s’occuper de leur couple.

Nos hommes, ces héros !

OK, ça ne change rien à nos problèmes de déséquilibre dans les tâches du quotidien. Si vous êtes très énervée vis-à-vis de ça, ce n’est pas en vous expliquant ce qui précède que je vais calmer votre ressentiment.

Mais vous savez, la déception qui est dans vos yeux, votre homme, il la voit. Et cela a un très fort impact négatif sur son attitude. On est dans un cercle vicieux : plus vous êtes déçue de lui, et moins il fera d’effort.

Parce que cela ne flatte pas quelque chose de très important chez lui, c’est son instinct du héros. Un homme a un besoin vital d’être admiré par la femme qu’il aime. Il veut se voir comme le chevalier qui pourfend des dragons pour sa belle et qui en échange obtient son amour et sa reconnaissance.

C’est un besoin tellement fort chez lui qu’il pourra vous quitter pour une autre si vous ne lui apportez pas ce shoot d’admiration. Cela nourrit ses sentiments à votre égard.

Et il a besoin de partir en mission, c’est pourquoi il ne comprend pas pourquoi le fait qu’il sorte la poubelle est si important pour vous.  C’est un peu trop trivial à son goût.

Ne lui demandez pas de vous aider, donnez-lui des missions !

Si vous voulez qu’il vous aide plus, vous devez lui expliquer en quoi la tâche que vous lui demandez de faire va sauver votre quotidien ! Par exemple, vous ne voulez pas sortir la poubelle parce que vous n’aimez pas vous salir les mains et qu’il fait froid dehors. Et si les éboueurs passent mardi matin, ne le prenez pas mal parce qu’à 22h le lundi soir la poubelle n’est toujours pas dehors. Faites-lui confiance, il le fera, mais en suivant son propre agenda (et voilà Monsieur qui enfile son manteau direction la benne à 23h30 !).

Et il faut apprendre à le remercier chaleureusement pour ça ! Pour nous, c’est la moindre des choses, mais pour lui… Il a accompli sa mission et il veut en récompense le baiser de la princesse ! C’est ce qu’on appelle le renforcement positif, toute bonne action amène une récompense. Ce qui l’incitera à recommencer.

Définition de la mission + périmètre de la mission + bénéfices pour vous de la mission + récompense (remerciements) = un homme qui vous aidera de plus en plus et de bon cœur s’il vous plaît !

En fait, c’est un peu comme dans Charlie’s Angel, sauf que Charlie, c’est vous. Vous devez être très précise et factuelle dans la feuille de route pour vous conformer à sa vision macro. Vous devez définir les objectifs, les délais, expliquer les bénéfices, parler des obstacles à vaincre… Charlie’s job quoi.

Appliquer cette méthode va vous changer la vie, transformer la dynamique de votre relation et améliorer sa qualité.

Zen, on lâche prise !

Je sais que la première étape est la plus compliquée : laisser tomber la rancœur et réapprendre à idéaliser son homme. A faire de lui votre super-héros.

Parce que là, quand vous lui montrez votre déception, quand vous lui faites des reproches, vous êtes castratrice. Oui, je sais, c’est un grand mot, mais c’est exactement comme ça qu’ils le ressentent. Et pour faire de votre mec un vrai homme… il va falloir apprendre à lui rendre sa virilité.

Quand vous le critiquez, quand vous dites qu’il a tort, quand vous le contredisez, quand vous le rabaissez (et surtout en public), quand vous lui donnez des ordres, vous le castrez. Vous devez apprendre à bannir absolument ces comportements pour obtenir le meilleur de votre homme !!!

Plutôt que de le critiquer, vous devez le valoriser et l’encourager dans ce qu’il fait de bien. Un « je suis fière de toi mon chéri » est un boost exceptionnel pour son égo et il saura vous remercier en devenant l’homme idéal.

Parce que nous le valons bien…

En fait, pour avoir la relation idéale que vous méritez, vous devez voir votre homme comme votre roi. Et vous, vous devez vous considérer comme sa reine. Cela implique de l’admirer, de le respecter et de lui montrer au quotidien sa valeur. Ce n’est pas lui montrer que vous l’aimez, mais plutôt lui montrer pourquoi vous l’aimez, pourquoi il est unique et supérieur à tous les autres.

Et votre sens de la royauté, c’est aussi apprendre à recevoir. Parce que les hommes ont une compulsion à donner à la femme qu’ils aiment. Vous ne devez plus donner, donner, donner dans une relation ! Vous devez vous placer dans la position de récepteur et non plus d’émetteur. Celle qui donne, c’est sa maman. Vous n’êtes pas sa maman, vous êtes sa reine.

Vous devez également apprendre à le laisser vous protéger. Il sait que vous êtes une femme forte, vous n’avez rien à prouver. Mais vous protéger, être prévenant, vous ouvrir la porte, porter les choses lourdes, c’est son job. Point. Et si vous parvenez à lâcher prise sur ce chapitre, si vous apprenez à recevoir dans la relation, vous vous sentirez infiniment plus féminine et lui se sentira infiniment plus viril. Et ça, il va aimer ! Et vous aussi ! Donner à une femme c’est aussi ce qui consolide les sentiments amoureux d’un homme.

Insuffler cette forte énergie positive en direction de l’autre va métamorphoser la façon qu’a votre homme de vous voir et de vous traiter. La déception et l’amertume que vous éprouviez ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Le plus dur, c’est de s’y mettre

Une relation de qualité, elle se construit sur le long terme. Toute mauvaise dynamique de relation peut être modifiée, mais pour cela il faut qu’au moins l’un des deux partenaires commence à changer… Pour faire changer l’autre ! Et c’est difficile, ce n’est pas instinctif.

Pour ma part, je ne sais pas si j’aurais su saisir le bien-fondé de cette méthode lorsque je souffrais de « déceptionnite aigüe » vis-à-vis de mon homme. J’aurais sans doute pris ça pour une fatalité, surtout que changer les dynamiques ne se fait pas en un jour. Mais maintenant que je sais comment me comporter avec les hommes, ça me paraît tellement loin le manque de partage des tâches…

A vous de jouer maintenant les filles, changez-moi ce geek en homme prévenant et aux petits soins pour vous !

Leave a Reply