La sexualité du pervers narcissique #2 | Contrainte, pouvoir et domination

Voici le 2ème volet du triptyque sur la sexualité du pervers narcissique.
On a tracé dans le premier volet de la série les contours généraux du rapport d’un PN avec la sexualité. Et j’avais introduit des notions un peu surprenantes, notamment que même si certains le sont, ils ne sont pas nécessairement hypersexuels. Et même si pourtant, ils essaient littéralement de coucher avec 100% des personnes de sexe opposé qu’ils croisent.
Mais tout simplement, c’est que derrière ce besoin de conquête, ce n’est pas le désir charnel qui va être moteur. En couchant avec une personne, il va la posséder et la faire sienne. Et posséder une personne corps et âme, avoir le plein pouvoir sur elle, comme un objet, c’est là qu’est sa véritable motivation.
C’est ce que nous allons voir plus en détail.
Le sexe comme outil de pouvoir
Et je vais même aller encore plus loin. Un pervers narcissique, au fond, il ne va pas avoir tellement besoin de sexe. Même les plus dalleux d’entre eux.
Il est totalement auto-suffisant, d’ailleurs, qu’il s’agisse des pervers narcissiques cérébraux ou somatiques, ils se satisfont complètement de la masturbation et de la pornographie.
Si vous avez regardé ma vidéo sur les pervers narcissiques et l’argent (je vous remets le lien ci-dessus), je vous disais que pour eux, l’argent était un insigne de pouvoir. Déjà parce qu’en avoir le faisait se sentir puissant et d’autre part, parce qu’il s’en servait pour attirer, pour garder, contrôler et dominer ses victimes.
Et bien le sexe, c’est pareil. Pour lui, c’est un outil pour mettre ses victimes sous emprise et les contrôler.
D’abord, pour beaucoup d’entre elles, qui sont devenues accros au sexe avec lui, ça va être la principale raison pour laquelle elles ne peuvent pas partir. Ou passer à autre chose. Et bien avant les potentiels sentiments qu’elle pourrait avoir pour son bourreau. Et le sevrage du sexe avec le PN va être très long et très pénible.
Une mise sous emprise grâce au sexe
Ensuite, le sexe va également être une arme dans la relation. Déjà parce que très vite, le pervers narcissique va frustrer sa victime et la mettre en demande en lui refusant des relations sexuelles. Ça va devenir une monnaie d’échange, elle va se sentir obligée d’obéir à tout pour obtenir ce qu’elle attend. Et d’autant plus si elle est devenue addict au sexe.
Et c’est particulièrement exacerbé chez les femmes perverses narcissiques. Elles vont tout spécialement utiliser le sexe pour séduire et rendre les hommes accros. Là où les hommes PN vont surtout se servir de l’émotionnel et des sentiments. D’ailleurs ce sont des allumeuses notoires, qui se servent du sexe pour mettre sous emprise.
Elles vont par exemple se frotter lascivement à leur proie. Et lorsque lui se sent suffisamment en confiance, qu’il est persuadé de leur intérêt à son égard, voire même qu’il se met à rêver d’une relation avec elles… Et qu’il saute le pas, c’est pour s’entendre dire : « Mais non… Non mais je comprends vraiment pas ce qui a pu te faire penser que je pouvais m’intéresser à toi… ».
Et ça c’est très puissant. Un homme qui a confiance en lui, qui est habitué aux conquêtes, et donc aux râteaux va juste être énervé et lui claquer la porte au nez. Mais par contre, un homme plus timide et réservé, qui manque de confiance en lui, qui avoir une vision plus romantique des relations va devenir totalement accro à cause de ce chaud et froid extrême. Et qui va toucher en lui quelque chose de profond qui relève de sa virilité.
Le sexe : le jeu de la récompense et de la punition
Egalement, il va pouvoir utiliser le sexe pour la « punir ». Si elle est prise en « faute », il va se « venger » en introduisant de l’agressivité ou des humiliations dans la relation sexuelle. Et petit à petit, il va aller de plus en plus loin pour outrepasser ses limites. Mais par cette manipulation, en lui faisant croire que c’est de sa faute, il va paralyser ses défenses et l’empêcher de réagir ou de se plaindre. Il va la tromper en lui faisant croire qu’elle doit prendre ses responsabilités et accepter sa punition.
Et le sexe va également pouvoir devenir un outil pour la retenir. Il va refuser d’avoir des relations sexuelles pour dévaluer sa victime, parce que c’est très douloureux et destructeur pour l’égo d’être ignorée ou rejetée sexuellement. Mais il pourra réintroduire le sexe s’il sent que sa proie se détache ou qu’il perd de l’emprise. En tout cas, le temps de la soumettre à nouveau.
D’ailleurs ce sera encore plus vrai après la relation. Lorsqu’il aura une nouvelle proie principale, le PN va garder son ancienne proie dans cette espèce de limbo, de grand flou artistique. Où les faveurs sexuelles vont devenir des punitions ou des récompenses.
Si elle reste accro, il lui refuse des relations sexuelles, soit disant par respect pour sa nouvelle proie, bien qu’il la trompe déjà ailleurs. En revanche, si l’ancienne proie se détache et s’éloigne, alors il va recoucher avec elle. Et il va y avoir confusion entre faveur sexuelle et affection qui va la pousser à revenir.
Une arène pour renforcer sa domination
Et enfin, le sexe pour un pervers narcissique, c’est également un outil de domination et la preuve que sa victime lui appartient. Ils vont adorer les petites phrases romantiques du genre « tu es à moi ! », « tu es ma chose ! », « tu m’appartiens ! », en plein milieu de l’acte.
Et ça peut même être très satisfaisant pour une victime de se sentir revendiquée avec une telle force. Effectivement, dans une relation, même si ça n’est pas très avouable, sentir que l’on appartient à l’autre et que l’autre nous appartient, de façon soi-disant exclusive, c’est très nourrissant pour le narcissisme.
Malheureusement, la victime déchante vite quand elle réalise que ces mots sont prononcés littéralement. Elle a effectivement intégré à jamais le catalogue d’objets du pervers narcissique.
Des relations sexuelles sous contrainte
Je vous parlais dans la première vidéo de la série des pervers narcissiques hypersexuels, qui vont exiger de leur compagne des relations sexuelles jusqu’à plusieurs fois par jour, tous les jours. Si elle refuse ce rythme, ils vont la menacer de la quitter ou mieux encore, de la tromper.
« Si je te trompe, ce sera de ta faute, tu es frigide. Mais j’ai des besoins moi ».
Ou alors il va rentrer en rage narcissique et/ou refuser de lui parler pendant plusieurs jours. Ce qui dans les 2 cas est une expérience véritablement très dure à vivre à chaque fois (si vous voulez en savoir plus, je mets le lien ci-dessus de ma vidéo sur les tortures infligées par les pervers narcissiques).
Autant dire que lorsque l’on rentre dans ce schéma, le ou la partenaire sexuel/le n’est pas considéré/ée autrement que comme un objet. Quand je parlais de sextoy, c’est complètement ça. La personne se retrouve davantage dans le rôle de poupée gonflable qu’autre chose. Et sa volonté et ses besoins sont totalement niés. Parce que dans la vraie vie, les femmes qui ont envie de faire l’amour plusieurs fois par jour, ce n’est pas si fréquent que ça…
Et là on tombe carrément dans la coercition et le viol marital.
L’abus narcissique signifie aussi abus sexuels
Mais ce sont des genres de chantage affectifs que tous les pervers narcissiques vont utiliser à foison dans leur vie sexuelle. C’est pour ça qu’on précise toujours que les abus narcissiques, ce ne sont pas que des abus psychologiques. Ils vont aussi pouvoir inclure des abus financiers et sexuels.
Parce qu’ils vont utiliser ces techniques de manipulation et de chantages affectif pour l’obliger à assouvir leurs fantasmes, même et surtout si elle y est farouchement opposée.
Et en général, les victimes vont finir par céder à l’usure. Parce qu’il faut bien se rendre compte de la pression morale qu’ils vont faire peser sur elles. Ils ne voudront jamais entendre un « non ». Ils vont continuer parfois même pendant des mois ou des années à rabâcher les mêmes demandes. Et ils vont faire peser une contrainte énorme. En répétant par exemple à chaque fois que si elle refuse, c’est qu’elle ne l’aime pas. Alors il va la quitter. « Et ce sera ta faute ! ».
L’esprit de la victime, qui est déjà sous emprise et dans une confusion mentale extrême, va être forcé de plier contre son gré par crainte de perdre sa relation. Et également, parce qu’elle pense qu’en accédant à ses demandes, elle pourra retrouver le prince charmant des débuts.
Mais ça, ça s’appelle un viol conjugal et c’est très durement réprimé par la loi.
Le sexe comme outil de dévaluation
Ils vont largement utiliser le sexe pour humilier et rabaisser la victime. Quand sa compagne refuse de coucher avec lui 10 fois par jour, il va lui dire qu’elle est frigide. Si elle est au contraire dans l’addiction sexuelle, il va la traiter de nymphomane. Tout pour la dévaluer en lui faisant croire qu’elle a un problème et qu’elle est hors des normes.
Et ça c’est extrêmement douloureux pour la confiance en soi et l’égo. Parce qu’avec le sexe, on touche à quelque chose de très intime.
En début de relation le pervers narcissique va tout faire pour valoriser la victime en lui disant qu’elle est le meilleur coup de sa vie et qu’elle est la plus sexy. Mais il va rapidement la mettre mal en lui disant qu’elle a grossi ou qu’elle ne fait pas d’efforts pour se faire belle.
Alors ça bien sûr, ce sont des reproches taillés sur mesure pour faire souffrir les femmes. Mais les hommes victimes vont avoir droit aussi à leur dose d’humiliations. Les femmes perverses narcissiques vont véritablement se servir du sexe pour « castrer » leur partenaire.
Elles vont provoquer des situations « d’échecs sexuels » pour rabaisser ses performances. Par exemple, elles vont se lever pour se verser un verre de lait en plein milieu de l’acte puis revenir 10 minutes après. Pour le traiter d’impuissant parce qu’il ne sera plus en érection ! Et ça, ça va avoir un impact négatif très fort sur sa virilité et sa confiance en lui.
Ou alors, elles vont frapper là où ça fait mal. Par exemple en critiquant la taille de son sexe. Ou en remettant en cause ses performances sexuelles ou son pouvoir d’attraction…
Le 3ème volet de la série sur la sexualité des pervers narcissiques à venir très vite !