La sexualité du pervers narcissique #1 | Sont-ils hypersexuels ?

Le sexualité du pervers narcissique, c’est un sujet qui est central quand on parle d’abus narcissiques. Et c’est vrai que, qu’il soit omniprésent ou au contraire complètement absent d’une relation avec un PN, c’est une question qui va être importante dans la création du lien traumatique entre le bourreau et sa victime.
Alors avant toute chose, on va essentiellement parler ici de ce que l’on nomme les pervers narcissiques somatiques. Ce sont ceux qui vont tirer leur source d’approvisionnement narcissique de leurs nombreuses conquêtes.
Il existe également une autre catégorie, les cérébraux, mais avec eux la question de la sexualité est vite traitée : ils n’en ont à peu près pas, sauf au moment de sécuriser leurs victimes. Je parle un peu plus en détail de la distinction entre ces 2 types de PN sur ma vidéo sur l’infidélité des PN. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !
Le sexe au cœur de la séduction
Alors déjà, un pervers narcissique va mettre la sexualité au cœur de sa stratégie pour séduire sa victime. Au début de la relation, pendant la phase de lune de miel, il va être l’amant parfait. Doux, attentionné, à l’écoute du moindre de ses désirs. Il ne va se soucier que de combler les besoins de sa partenaire.
Il va tout mettre en œuvre pour lui donner du plaisir et la mener à l’orgasme.
Et de nombreuses victimes vont devenir dépendantes au sexe dans leur relation avec un pervers narcissique. Pour elles, il est le meilleur coup de leur vie et le sexe est magique ! Même si, d’ailleurs, elles n’étaient pas plus intéressées que ça par le sujet avec leurs anciens partenaires.
Sauf qu’en réalité, tout n’est qu’artifice et ça ne va pas durer ! Assez vite dans la relation, il va se désinvestir et faire des relations sexuelles des actions mécaniques.
Il ne recherchera plus que sa propre satisfaction personnelle et va transformer sa partenaire en une espèce d’objet sexuel, de sextoy, avec comme seule utilité de le mener à l’orgasme, lui. Il n’y aura aucun partage émotionnel dans les relations sexuelles.
Une des caractéristiques d’un PN, c’est qu’il a une réelle difficulté à supporter l’intimité. Et dans les relations sexuelles, c’est encore plus flagrant. Même si les premiers mois, tout semble normal, assez vite vous aurez l’impression qu’il fait l’amour tout seul contre votre corps plutôt qu’avec vous. Un pervers narcissique est auto-érotique.
Le coup du siècle ?
Alors le PN, coup du siècle ou pas ? Et bien non, c’est une grosse arnaque ! Parce qu’il se trouve que ce qui rend le sexe avec un pervers narcissique aussi intense, c’est surtout le drama, les montagnes russes émotionnelles et surtout, le cocktail hormonal qui se joue dans le cerveau de la victime.
Au cours d’une relation avec un PN, on va avoir des pics constants et un mélange d’adrénaline, d’ocytocine (l’hormone de l’attachement) et de cortisol (l’hormone du stress). Ça va créer une chimie surpuissante qui va amener ce sentiment d’addiction, y compris sexuelle.
Sans compter que l’alternance de « récompenses » et de « punitions » qu’affectionne le PN va aussi créer un lien très fort sexuellement.
Dans une relation avec un pervers narcissique, il y a toujours une menace sur la relation. La multiplication des conflits souvent très violents crée un sentiment de peur qu’elle ne s’arrête. On est toujours sur le fil de la rupture dans une relation avec un pervers narcissique, qui va raviver ou maintenir des peurs d’abandon très douloureuses en permanence.
Donc tout est ressenti de façon artificielle puissance 1000. Pensez aux fameuses réconciliations sur l’oreiller en cas de disputes, même dans un couple normal. Puisqu’on a pu craindre, ne serait-ce qu’un court instant, pour l’avenir de la relation, le sexe devient plus intense. Pas parce qu’il l’est en réalité mais c’est quand même un ressenti qui est très puissant.
Une attraction créée artificiellement par la peur
D’ailleurs, il a été scientifiquement démontré que lorsque l’être humain ressent une menace, il a tendance à chercher inconsciemment à se reproduire. Alors là on parle bien sûr de menaces sur sa vie mais dans ce cas c’est la même chimie du cerveau, ce même instinct de préservation qui va se mettre en marche.
C’est pour ça qu’une fois sortie de la relation, la victime va comprendre qu’en fait, techniquement, il n’y avait pas forcément de quoi casser 3 pattes à un canard. L’attraction est en fait purement dans sa tête et elle est entièrement corrélée aux risques de rupture qui planent en permanence.
Ce qui ne doit pas dissimuler cette part obscure, le fait qu’effectivement, en revanche, les victimes peuvent développer ensuite un fantasme d’être dominées, voire humiliées. Et surtout si la relation a été longue.
J’irais même plus loin en disant que pour une victime, l’idée d’être tuée par son PN peut devenir la sophistication érotique ultime. C’est bien évidemment totalement pathologique et heureusement, ce genre d’idées saugrenues disparait lorsque les victimes s’éloignent de leur bourreau.
Et c’est une déviation, un glissement psychologique pervers qui est très bien illustré par exemple par le film « L’empire des Sens » de Nagisa Oshima, où l’on voit cette escalade dans la passion charnelle, qui mène à la mort de l’autre.
Les pervers narcissiques et la « promiscuity »
Une caractéristique de la sexualité des pervers narcissiques, c’est ce que l’on nomme en anglais « promiscuity ». Je n’ai pas trouvé d’équivalent en français, désolée. D’ailleurs apparemment, en anglais il est surtout utilisé pour décrire des femmes et c’est carrément sexiste.
Mais nous on va l’utiliser sans distinction de genre parce qu’un mec qui court après tout ce qui bouge, c’est un vile queutard, c’est pas un dom juan. Appelons un chat un chat.
Alors qu’est-ce que c’est cette fameuse « promiscuity » ?
Et bien c’est d’une part, le fait de multiplier les partenaires sexuels. Alors en général, on en parle plutôt au sujet de coups d’un soir mais chez les pervers narcissiques et on y reviendra tout à l’heure, les coups d’un soir se transforment souvent en relation. Même si elles ne durent au final que quelques mois.
Et quand on entend un pervers narcissique égrener la liste de ses anciennes conquêtes et qu’on se rend compte qu’il y en a plusieurs dizaines, ça fait un peu mal à la tête. Parce qu’on n’est pas en train de parler de plans culs là, on parle pas de one shot, on est en train de parler de vrais relations, avec la création d’un lien émotionnel (à sens unique, certes…).
D’ailleurs, en général c’est l’un des premiers motifs d’alarme pour les victimes, qu’elles choisissent pourtant d’ignorer. Mais elles ne devraient pas parce que c’est carrément pathologique d’avoir eu un tel nombre de relations.
Pas de discrimination sur les partenaires avec le PN !
Et d’autre part, la promiscuité c’est de ne pas être discriminant dans son choix de partenaire. Donc des partenaires, par exemple, dont l’âge n’est pas approprié. Par exemple, un homme de 45 ans qui va entamer une relation avec une fille de 20 ans… Ou de 70 ans !
J’ai vu un jour un témoignage d’une victime qui avait la trentaine, tout comme son PN, et elle était d’autant plus écœurée quand ce dernier l’avait quittée que c’était pour une femme de 60 ans.
D’ailleurs on a déjà parlé d’à quel point un pervers narcissique n’était pas discriminant dans ma vidéo sur la proie idéale du pervers narcissique. Il ne choisit pas ses proies et il passe sans aucun problème de la bobo à la racaille de banlieue, des brunes, des blondes, des bimbos, des intellos, des moches, des grandes, des petites, des grosses, des minces… Il n’a aucun style ou type de prédilection.
Quoique les pervers narcissiques de type grandiose vont généralement être sensibles à choisir des femmes trophées / ou hommes trophées. Donc des partenaires beaux ou qui ont réussi et qu’on va leur envier.
Egalement, ils aiment bien avoir des relations sexuelles dans des endroits inappropriés ou douteux. Avec des gens eux aussi douteux ! Ou sous l’emprise de drogue ou d’alcool…
Les pervers narcissiques sont également réputés pour avoir des orientations sexuelles assez souples. Ils peuvent être hétérosexuels, bisexuels ou homosexuels mais même chez les hétérosexuels, on va noter une forte attirance pour l’homosexualité. Qui du coup, va pouvoir être assouvie ou pas. Dans tous les cas les barrières entre leurs préférences sexuelles vont toujours apparaître un peu floues. Ils sont là où ça les arrange et où ils sentent une prise, selon l’opportunité de dénicher une « bonne victime ».
En fait, les plans cul, c’est par leur truc
Mais je voulais vous partager une confidence que m’a fait un jour un pervers narcissique. C’est que les plans culs, c’était pas son truc. Et pourtant, il essayait de coucher avec 100% des femmes qu’il rencontrait, quels que soient leur âge, leur apparence, leur style…
Donc… Mensonge, mauvaise foi ? Et bien je vais vous surprendre mais pas tant que ça. Les pervers narcissiques ne raffolent effectivement pas des plans culs. Même si bien sûr, ça leur arrive aussi d’en avoir.
Pourquoi ? Est-ce que c’est parce qu’ils ont besoin d’intimité pour coucher avec une personne ? Alors là non, pas du tout ! Ça n’a rien à voir avec ça.
C’est tout simplement parce qu’une sexualité sans relation et donc sans la maltraitance, sans les tortures et les abus narcissiques qui en découlent ne va pas être satisfaisante pour eux.
Un simple plan cul ne va pas être émotionnellement attaché à eux donc il va être impossible de le ou la faire souffrir avec les ficelles de manipulation habituelles. Vous le savez, la mise sous emprise exige un véritable investissement en temps et en énergie.
Oui, c’est vrai que vous avez fini par céder mais gardez bien en tête que votre pervers narcissique a galéré pour ça. Il a passé des dizaines voire des centaines d’heures avec vous pour procéder au lavage de cerveau et à la reprogrammation mentale. Il vous a écrit des milliers de messages avant de vous rendre dépendante affective et s’imposer dans votre vie. Ça ne s’est pas fait en un jour, il a dû « bosser dur » pour ça.
Un pervers narcissique est-il hypersexuel ?
Alors ça va peut-être vous surprendre si vous êtes une victime. Mais l’entourage d’un pervers narcissique somatique est très curieux d’une question.
C’est celle de savoir s’il est hypersexuel. Parce qu’à force de le voir essayer de coucher avec tout ce qui bouge, ils ont vraiment la curiosité de savoir si son appétit sexuel est insatiable.
Alors on ne fera pas de généralités parce que justement, de nombreux témoignages de victimes attestent que certains sont hypersexuels. Et ils vont obliger leur compagne à satisfaire leurs besoins sexuels, parfois plusieurs fois par jour, sous menace de la quitter ou de la tromper.
Mais donc, est-ce qu’un PN qui saute sur tout ce qui bouge est nécessairement hypersexuel ? Et bien non, pas forcément !
Les relations sexuelles peuvent même se raréfier très vite ! En fait, les pervers narcissiques ont un complexe de la madone et de la putain exacerbé. C’est-à-dire qu’il pourra très vite se désintéresser sexuellement de sa proie principale.
UN PN est un gamin qui cherche une mère…
Parce que si un pervers narcissique peut se faire passer au moment de la conquête pour un homme viril, fiable, responsable et mature, ce n’est qu’une façade. Et très vite, cette figure va laisser sa place à un sale gosse. Et ce gosse, celle qu’il recherche, c’est une mère (ou un père si la perverse narcissique est une femme) !
C’est vraiment déstabilisant pour une femme qui aura été séduite justement parce que cet homme lui a fait croire qu’il était une figure paternelle. En étant aux petits soins pour elle, en se montrant comme une personne forte, organisée, capable de gérer toute situation. Mais rapidement, c’est elle qui se retrouve à tout gérer ! Elle devient quasiment son esclave, fait les courses, le ménage, s’occupe seule des enfants (surtout les siens à lui), prend en charge toutes les corvées administratives, organise les vacances…
Et non seulement il ne va rien faire, ni régler le moindre problème. Mais en plus, il va en créer de nouveaux et lui imposer tous ses caprices, comme un gamin ! Parce qu’en fait il va attendre d’elle un amour inconditionnel, comme une mère. Il va réellement pousser le bouchon chaque fois plus loin. Pour tester et mesurer ce niveau d’inconditionnalité de l’amour de sa victime pour lui.
Parce que n’oubliez jamais que la plus grosse source d’approvisionnement pour lui, c’est de savoir que vous restez. Malgré les tortures et les mauvais traitements qu’il vous fait subir.
Donc cette figure maternelle que vous allez rapidement devenir, il va s’en désintéresser sexuellement. D’où l’intérêt pour lui de rechercher sans cesse de nouvelles conquêtes sexuellement désirables.
Pour un PN, la maltraitance est un ingrédient du plaisir sexuel
Alors vous savez, tout à l’heure on a parlé du cocktail chimique hormonal dans votre cerveau. Celui qui vous a donné l’illusion que votre pervers narcissique est le meilleur coup de votre vie… Mais si vous y réfléchissez bien, les toutes premières fois, finalement c’était un peu banal. Et bien pour lui, c’est pareil. Tant qu’il ne vous aura pas mise sous emprise, le sexe avec vous va manquer de saveur.
Et c’est ce qui explique qu’ils sont, effectivement, toujours en couple. Ils passent d’une conquête à l’autre, parfois en tout juste quelques heures.
Et d’ailleurs, s’ils se retrouvent à coucher « par accident » avec une personne, ils vont pouvoir la faire rentrer dans leur cycle de relation. Du coup il va l’idéaliser et entamer le love bombing. Et c’est très flippant ! Parce qu’au final, ça pouvait être une fille avec qui il avait juste échangé quelques mots par hasard. Ou qu’il connaissait depuis à peine quelques heures. Et elle se retrouve catapultée en 3 secondes nouvelle femme de sa vie.