fbpx

Les pervers narcissiques sont-ils tous infidèles ?

les pervers narcissiques sont-ils infidèles

Je suis la première à présenter dans mes vidéos les pervers narcissiques comme des infidèles notoires.

Mais il se trouve que c’est absolument inexact. C’est un raccourci que nous prenons tous parce qu’effectivement, il se trouve que la majorité des pervers narcissiques multiplient les conquêtes.

Sans se soucier un seul instant de ce que ressentira sa compagne ou son compagnon si il ou elle l’apprend.

Mais en fait il existe un type de pervers narcissique qui va tirer sa source d’approvisionnement narcissique, non pas de ses conquêtes mais de ses accomplissements intellectuels. Et eux vont effectivement pouvoir être fidèles.

Alors c’est quand même important d’opérer une petite mise au point sur ce sujet, déjà pour éviter de diffuser de fausses informations. Et ensuite, ça va nous permettre d’ouvrir sur d’autres sujets très intéressants.

En plus il se trouve que la distinction entre ces 2 types de pervers narcissiques est très peu voire pas du tout discutée dans les sources françaises, contrairement aux sources anglo-saxonnes. Donc il est temps de la mettre en lumière.

Petit rappel : un pervers narcissique peut être un homme comme il peut être une femme. Je vais parler au masculin pour faciliter le discours mais ce que je vais dire dans cette vidéo va s’appliquer aux 2 genres indistinctement.

Des pervers narcissiques qui ne sont pas infidèles, est-ce vraiment possible ?

Je me mets à la place de certaines victimes de pervers narcissiques qui entendent sans cesse qu’un pervers narcissique est infidèle et ne pense qu’au sexe… Alors que leur pervers narcissique les touche en moyenne 2 fois par an, lorsqu’elles sont chanceuses…

De même, il ne semble accorder pas le moindre intérêt aux autres femmes… Il s’en fait même une sorte de cape, il va se donner le droit de maltraiter sa victime parce qu’il lui est exclusivement attaché.

Et sur les forums d’entraides de victimes, lorsqu’elles affirment que leur bourreau est fidèle, on leur répond qu’elles sont dans le déni et qu’il la trompe forcément.

Alors oui, parfois, les victimes sont bien dans le déni et refusent juste de voir les signes. Ou bien elles sont encore trop fortement imprégnées du syndrome de Stockholm et elles vont gober tout ce que prétend leur pervers narcissique.

Mais bien sûr, quand ces victimes arrivent sur ce type de forum, c’est qu’elles ont déjà fait du chemin dans la sortie du déni.

Et puis, il faut bien garder en tête qu’un PN qui trompe sa compagne va justement laisser des indices. Il va parler à sa victime de sa maîtresse ou de la personne qu’il convoite. Lui montrer qu’il lui écrit ou qu’il est proche d’elle. Il va également faire en sorte de rendre cette personne physiquement présente en l’invitant à un dîner par exemple.

Bref, si un PN a une maîtresse ou s’il cherche à conquérir une autre femme, il va s’en servir à 300% pour mener à bien ses manigances de triangulation.

En tout cas, vous pouvez être sûr que si la victime ne connaît pas encore la maîtresse ou la potentielle future proie du pervers narcissique, il va prendre une espèce de plaisir malsain à la lui présenter.

Pourquoi les pervers narcissiques laissent-ils des indices de leurs tromperies ?

Mais pourquoi laisse-t-il ces indices ? Pourquoi se met-il délibérément dans cette position précaire de pouvoir perdre sa proie officielle en un instant ?

1ère raison

Par une espèce de goût du risque ou du challenge. Un PN n’aime pas quand tout est calme, il doit d’une façon ou d’une autre apporter un élément de chaos. Et risquer de se faire prendre, jouer avec le feu comme il le fait, c’est infiniment excitant pour lui. Il va dériver beaucoup de plaisir de ce shoot d’adrénaline. Il se considère au-dessus des lois, surtout morales et que tout lui est permis.

2ème raison

Bien sûr par pure perversion, voire par sadisme (mais attention, tous les pervers narcissiques ne sont pas sadiques mais certains le sont). Quand un pervers narcissique parle de sa maîtresse à sa femme ou qu’il la lui présente, il y prend un plaisir malsain et vicieux. C’est à la fois une trahison, un manque de respect et une humiliation immense pour sa victime. Et d’autant plus parce que c’est fait à son insu.

Là, il la prend clairement pour une conne. Et vous pouvez être sûr qu’il va également tirer beaucoup de plaisir à s’en vanter auprès de ses complices, donc ses proches ou ses courtisans qui vont être au courant de ses tromperies.

3ème raison

C’est qu’il va tirer de la nourriture narcissique de cette situation de triangulation. La victime va sentir cette menace peser sur sa relation, sans pour autant avoir de certitudes. Ce qui rapidement, va la plonger dans l’insécurité, la dépendance affective et va entamer sa santé mentale.

Parce que la triangulation c’est véritablement l’abus narcissique qui va le plus faire souffrir les victimes. Déjà en détruisant leur ego, puisqu’il leur fait sentir qu’elles n’ont aucune valeur et qu’elles sont parfaitement interchangeables. Et également en enflammant leur peur de l’abandon qui, justement, est chez beaucoup de victimes un traumatisme « originel » très profond.

4ème raison

Et la 4ème raison, c’est qu’il peut se le permettre ! Parce que la plupart des victimes sont tellement accros qu’elles vont préférer fermer les yeux ou croire les mensonges proférés par leur bourreau. Parce que même confronté à des preuves indéniables, même s’il est pris la main dans le sac, un pervers narcissique va nier !

Il va trouver du tac au tac des mensonges délirants mais dits avec une telle conviction, une telle impression de sincérité que la victime va en quelque sorte le « croire ». Ça paraît aberrant d’ailleurs pour un point de vue extérieur mais c’est vrai que dans un contexte d’emprise ça peut arriver et ça arrive même tout le temps.

Parce qu’une victime de pervers narcissique va éprouver une compulsion à obéir son bourreau. Je dis compulsion parce que c’est véritablement une espèce de force intérieure qui va l’obliger, qui va la contraindre, même si tout en elle lui dit de refuser. Ça va relever de l’instinctif, comme un chien forcé d’obéir à son maître. C’est véritablement un effet du dressage que le PN opère sur sa victime.

Donc ici, l’ordre donné, c’est de croire les mensonges. Et la victime, qui a été reprogrammée mentalement pour adhérer aux règles du monde fantasmagorique du pervers narcissique, va s’exécuter en dépit de toute logique.

Des signes de décérébration…

On parle beaucoup de la « décérébration » des victimes de PN soumises à l’emprise. Là on rentre en plein dedans. Et elle va également préférer croire des mensonges, même s’ils sont évidents, parce qu’ils seront plus alignés avec le personnage parfait fictif pour lequel le pervers narcissique s’est fait passer.

Ils seront plus cohérents avec le masque qu’il porte depuis le début de la relation. Et quelque part, le cerveau a ce besoin de cohérence, de congruence. Il sera beaucoup plus confortable avec cette idée, qui va surpasser le désir de logique.

Et on peut même aller plus loin en considérant que laisser des indices de ses tromperies, c’est aussi un moyen de tester son pouvoir et l’emprise sur sa victime. Parce que même si elle est pleinement consciente qu’il la trompe, elle va avoir du mal à le quitter.

Je vous le rappelle, quitter un pervers narcissique, c’est comme subir un sevrage à une drogue dure. C’est une véritable souffrance et un déchirement intolérable. D’ailleurs, d’anciennes victimes vont même jusqu’à décrire des symptômes physiques de manque après la rupture, comme pour le sevrage à une drogue dure.

Il faut déjà avoir réussi à se détacher, même ne serait-ce qu’un peu, pour en être capable et se désengager. Et ça, ça n’arrive généralement qu’après avoir connu de nombreux abus narcissiques et après avoir commencé à ouvrir les yeux.

Les pervers narcissiques cérébraux sont-ils infidèles ?

Ceci étant posé, on va répondre à la question du titre de cet article. Les pervers narcissiques sont-ils tous infidèles ? Bon, vous avez bien compris que non ! Parce que les pervers narcissiques peuvent être de 2 types : soit ils sont considérés comme « somatiques », soit ils sont « cérébraux ».

Et on va commencer par régler son sort au pervers narcissique cérébral. Vous savez, c’est celui dont je vous parlais au début de la vidéo. Celui qui n’a pas plus de 2 relations sexuelles par an et qui ne présente pas le moindre début d’intérêt pour la gente féminine ou masculine, selon son sexe.

Et tout simplement, c’est parce qu’il va tirer sa source d’approvisionnement narcissique de son intelligence et non pas de ses conquêtes, comme le font la plupart des autres pervers narcissiques.

Et ils peuvent véritablement se passer de sexe pendant des années ! Pour eux leur corps, c’est une nuisance, pas du tout un objet de fierté. Ils ne vont pas du tout y faire attention ou se préoccuper plus qu’il ne le faut de leur apparence. Pas étonnant qu’ils ne soient pas infidèles du coup…

Un expert des débats intellectuels

Par contre, ils vont se nourrir de l’admiration des autres pour leur intelligence. Même si d’ailleurs, l’étendue de son intelligence ou de ses connaissances n’est pas si réelle et avérée. Dans ce domaine-là aussi, il y aura beaucoup de paraître.

Ce type de pervers narcissique va facilement se considérer et se faire passer pour expert dans un domaine, même s’il n’a que des connaissances superficielles sur le sujet. Mais quand on avance des arguments avec une telle conviction, comme est capable de le faire le cérébral, on fait parfaitement illusion !

Et il va multiplier les occasions pour démontrer son intelligence. Il va en quelque sorte se mettre en scène, en provoquant des débats pour exposer ses idées et suggérer à quel point il est un génie.

Et il sait tout mieux que tout le monde ! Il va apprendre leur métier à tous ses interlocuteurs ! Et il ne va pas se gêner pour les regarder de haut en pensant les écraser de par son intelligence. Il aura beaucoup de mépris pour eux et leur quotient intellectuel qu’il va forcément considérer comme inférieur au sien. Y compris celui de ses victimes.

Il va aussi beaucoup envier et jalousie tous ceux qui auront réussi dans le domaine intellectuel. Le petit monde de la recherche et des universitaires est saturé de pervers narcissiques cérébraux !

Le manque d’empathie et la grande capacité à manipuler sont des atouts de taille pour les cérébraux qui cherchent à monter en grade. Et sans compter que leur conviction inébranlable qu’ils sont meilleurs que tout le monde va parfois suffire à en persuader leurs interlocuteurs. Même si ce n’est pas vrai du tout.

Le pervers narcissique cérébral vit-il comme un moine ?

Mais avec la description que je vous ai fait du cérébral et de son aversion pour tout ce qui est charnel, vous allez peut-être penser qu’il est comme un ermite qui va vivre célibataire et reclus.

Mais pas du tout. Il va lui aussi se mettre en couple pour « sécuriser » sa proie principale et sa principale source d’admiration. Et il pourra rester avec elle et lui être fidèle 10, 20, 30 ans…

Un pervers narcissique va toujours conserver au moins un îlot de stabilité dans le chaos incessant qu’est sa vie. Et ça pourra être son couple. Et dans ce cas, il pourra tout-à-fait être fidèle, monogame durant tout ce temps.

Alors si vous vous demandez comment une femme peut accepter de se mettre en couple avec ce personnage asexué… Et bien c’est qu’il n’en a pas toujours été ainsi dans leur relation ! Au départ, il pouvait même être dans l’hypersexualité avec un besoin de sexe insatiable ! D’ailleurs, il montrait des caractéristiques propres au 2ème type de pervers narcissiques, les somatiques, que l’on verra plus tard.

Il faisait très attention à son apparence, fréquentait la salle de gym, surveillait son poids et son style vestimentaire !

Mais dès qu’il a sécurisé sa proie, le cérébral retourne à l’état de moine. Et tout simplement parce qu’il n’y a pas de persistance des types. Un cérébral peut devenir somatique et vice-versa. Notamment à l’occasion d’une crise de vie ou parce qu’on lui a infligé une blessure / une injure narcissique. On va avoir un caractère qui va être dominant et l’autre qui va être récessif. Mais ils pourront s’inverser par périodes, plus ou moins longue.

Mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas de besoins sexuels…

Je vais rajouter que même s’il peut avoir très peu de relations sexuelles, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de besoin sexuel. En fait, il va beaucoup recourir à la pornographie et la masturbation. Et pour lui, ce sera beaucoup plus satisfaisant que de coucher avec sa partenaire.

Coucher avec sa partenaire, justement, il le fera surtout pour sécuriser sa présence. En général, les 2 relations sexuelles par an, c’est surtout au moment où elle va menacer de partir…

Et je ne sais pas si c’est voulu ou pas, mais il faut bien se rendre compte à quel point l’absence de sexe participe aux abus narcissiques. Parce que quoi de plus blessant pour l’égo que de ne pas être désiré par son mari ou sa femme ?

Pour conclure sur le cérébral, je dirais que c’est normal qu’on en parle si peu. Parce que ce que je vais dire ne repose sur rien de scientifique, ce ne sont que des constatations empiriques. Mais il me semble que ce n’est pas un type de pervers narcissique que l’on rencontre souvent. A moins d’être chercheur ou prof de fac !

Les pervers narcissiques somatiques

Alors les somatiques, ce sont d’eux dont on parle quand on évoque les infidèles notoires !

Eux tirent leur source d’approvisionnement narcissique de tout ce qui relève du charnel.

Ils vont faire très attention à leur apparence, parce qu’en quelque sorte, c’est leur « outil de travail ». Donc, ils vont contrôler leur physique par des régimes, du sport, du body building, de la chirurgie esthétique… Ils vont bien sûr faire très attention également à leur tenue vestimentaire. Et surtout, ils vont aimer s’exhiber dans des belles fringues de luxe…

Ils vont donc séduire de par leur physique, là où le cérébral utilise son intelligence. Et il va tirer sa source d’approvisionnement narcissique de la multiplication de ses conquêtes.

Et c’est pour ça que si vous êtes tombé sur un ou une somatique, alors non, il est impossible qu’il ou elle ait été fidèle. Pour lui, trouver sans cesse de nouvelles proies, c’est vital.

Je ne vais pas parler plus avant des somatiques car on va pas mal en reparler dans les articles à venir. J’en ai notamment une à venir sur leur compulsion à multiplier les conquêtes.

Je vous ai peut-être surpris, donc, en vous démontrant que tous les pervers narcissiques n’étaient pas infidèles ! Et vous, avez-vous déjà côtoyé ou avez-vous été victimes de pervers narcissiques cérébraux ?

Leave a Reply