fbpx

Quelle est la proie idéale du pervers narcissique ?

La proie idéale du pervers narcissique

Quelle est la proie idéale d’un pervers narcissique ?

Petit aparté avant de commencer. Les pervers narcissiques sont autant des hommes que des femmes . Donc les victimes sont également autant des hommes que des femmes. Tout ce qui suit est valable pour les PN hommes et femmes. Donc je vais parler de PN au masculin mais il suffit de remplacer le pronom si votre PN est une femme. Tout ce que je vais dire dans article va s’appliquer aux 2 sexes.

 

Les hypersensibles comme proie idéale ?

 

J’ai très souvent entendu dans des vidéos sur les PN, ou dans des témoignages d’anciennes victimes, que les proies des PN sont choisies parce qu’elles sont empathiques, hypersensibles, voire surdouées.

Ce qui me dérange beaucoup pour 2 raisons :

  • La première, c’est que l’on n’en arrive presque à suggérer qu’être choisie par un PN, c’est un privilège. Comme si la proie était une « élue ». C’est comme un révélateur du fait qu’on est différent, qu’on est « spécial ».

Ce qui me mets un peu mal à l’aise comme idée. Parce que avoir une relation avec un PN, c’est juste une terrible malédiction, dont on va subir les conséquences pendant des années, point. Il n’y a rien de romantique dans tout ça.

 

  • La 2ème raison, c’est que c’est faux et que cela ne correspond pas du tout à ce que j’ai pu voir dans la vraie vie. Même si effectivement, c’est vrai, il y a des couples empathes/PN. Mais j’ai vu également des couples PN/PN donc c’est bien que cette idée ne tient pas la route !

 

Alors quelque part, ça me dérange un peu quand même de briser ce cliché, d’une personne qui est choisie pour sa sensibilité et ses qualités humaines. Parce que j’ai l’impression que beaucoup de victimes se consolent avec cette idée.

Il ne faut pas oublier qu’une victime de PN perd toute estime de soi. Elle n’est plus en lien avec ce qui fait sa valeur ou avec ce qu’elle a d’aimable. Donc se raccrocher à cette pensée peut l’aider à renouer avec sa valeur.

Mais c’est tout aussi dangereux et malsain, donc déjà, parce que ce n’est pas vrai, et ensuite parce que c’est un peu une façon pour la victime de se maintenir dans le monde fantasmagorique du PN.

 

Un conte de fée qui a mal tourné…

 

Qu’est-ce que je veux dire par là ? C’est que lorsqu’il entame une relation avec vous, le PN créé avec vous, autour de vous plutôt, une espèce de monde fantasmagorique dont il est le héros. Vous n’êtes plus dans la vraie vie, vous êtes passées dans la 4ème dimension, littéralement !

Vous devenez un personnage en 2 dimensions. Sans existence réelle pour lui et qui va avoir 3 fonctions pour le pervers narcissique : l’admirer, « jouer avec lui » (en lui apportant du sexe, ou en l’accompagnant dans ses sorties et loisirs) et lui rendre des services.

Ça, ce sont les 3 ingrédients pour faire de vous une source d’approvisionnement narcissique parfaite.

Cette espèce de bulle autour de vous n’aura plus aucune cohérence avec la réalité. Parce qu’elle n’aura comme seul but que de maintenir l’illusion nécessaire à l’accomplissement de ces 3 choses.

En gros oui, vous êtes dans un conte de fée, mais plutôt à la place de Cendrillon quand elle fait le ménage pour sa belle-mère.

Et là où je voulais en venir, c’est que dire que vous avez été choisie pour telle ou telle raison, et surtout parce que vous êtes empathe, hypersensible, surdouée, ou je ne sais quoi d’autre, c’est essayer de justifier ce qui vous est arrivé par une espèce d’effet de la destinée.

Vous et le pervers narcissique vous êtes différent ou différente des autres, donc c’est comme si votre destin était de vous rencontrer et d’avoir une relation. Comme si c’était l’action d’une volonté au-dessus de vous…

Et autant penser ainsi peut être réconfortant, bien-sûr, autant cela maintient une sorte de lien invisible, presque mystique entre vous qui n’est pas sain du tout. Et qui d’ailleurs n’a aucune réalité, c’est une pure projection mentale.

 

Soyons précis sur les faits en parlant de proie idéale !

 

Pour sortir d’une relation avec un PN, comme je le dis toujours, il faut déjà remettre du sens, remettre de la logique, poser des faits. C’est la première étape pour déjouer la manipulation mentale.

Et la chance que l’on a pour y arriver, quand même, c’est que les pervers narcissiques sont tous des copies conformes. Tous les traits caractéristiques, toutes les manipulations sont parfaitement similaires et identifiables.

Leurs actions, les mots qui emploient, tout est prévisible. D’ailleurs, mêmes les comportements des victimes sont exactement les mêmes à la virgule près. Parce qu’elles sont induites à se comporter ainsi par des actions similaires.

Donc même si c’est un peu violent pour vous je tiens à remettre un peu de discours scientifique dans ces suppositions qui ne s’appuient sur rien de concret. Vous devez sortir du monde fantasmagorique qu’a créé le PN autour de vous.

Et également intégrer le fait qu’il n’y a jamais rien eu de romantique, de biblique, de mystique ou je ne sais quoi dans cette relation. Vous avez été trompée du début à la fin à ce sujet par quelqu’un qui ne vous conçoit même pas comme un être humain, de chair et de sang.

Donc je vais démolir 2 clichés, d’abord, un pervers narcissique ne vous choisit pas, il essaie avec littéralement tout le monde. Et ensuite, je vous assure que la proie idéale d’un pervers narcissique, ça n’est probablement pas quelqu’un que vous souhaiteriez être.

 

Oh non, ça il ne choisit pas sa proie !

 

Pour ce qui va suivre, je vais m’appuyer sur les travaux de Sam Vaknin, qui est entre autre professeur de psychologie. Il est spécialisé sur le sujet des pervers narcissiques depuis plus de 25 ans et a créé à peu près tous les termes spécifiques que nous utilisons. La technique du no contact, les singes volants et pas mal d’autres choses encore, c’est de lui.

Il a interrogé plus d’un millier de personnes diagnostiquées PN pour dresser les grandes lignes de la pathologie. Ah, et petit détail, qui explique pourquoi j’aime bien regarder ce qu’il fait… Il est lui-même diagnostiqué pervers narcissique, donc il a une vision très intime de la façon dont ils agissent.

Et Sam Vaknin est formel, le PN ne choisit pas ses victimes. Si vous acceptez de rentrer dans le monde fantasmagorique du pervers narcissique dont je vous parlais tout à l’heure, alors c’est bon, vous avez le poste !

Si vous êtes OK pour lui fournir admiration, sexe et services, ou même seulement 2 de ces 3 points, alors vous êtes la nouvelle femme de sa vie !

Et si vous y regardez bien, quand vous comparez le physique, le niveau social ou la personnalité de ses nombreuses ex (dont il ne cesse de vous parler en détail), vous devez admettre qu’aucune ne se ressemble.

Il n’a généralement pas de type de prédilection. Blonde, brune, grande, petite, idiote, intello… Ce sont toutes des proies potentielles.

 

Ils ne sont même pas du tout sélectifs…

 

En fait si on les observe bien, on peut remarquer qu’ils vont essayer avec toutes les personnes qu’ils rencontrent. Mais parmi tout ce monde, la plupart des proies potentielles vont sentir que quelque chose cloche et ne vont pas donner suite. Au final, même si vous vous l’avez trouvé irrésistible, la plupart des personnes vont écouter leur petite voix intérieure qui leur dit « Oups, non, celui-ci il est pas net ».

D’ailleurs je n’ai jamais entendu aucune victime dire qu’elle avait craqué tout de suite pour lui. En général, la première impression est plutôt négative. En fait, dès qu’un pervers narcissique commence à parler, les manipulations et la reprogrammation mentale commence…

Egalement, j’ai entendu beaucoup de victimes avoir la même réflexion en apprenant que leur PN avait dragué ou les avait trompées avec une autre personne. C’est que cette personne ne cassait vraiment pas 3 pattes à un canard. Et elles étaient abasourdies parce que sincèrement, elles ne comprenaient absolument pas ce qu’il avait pu lui trouver.

 

Et vous savez quoi ? Non, les gens gentils, ils n’aiment pas ça !

 

Et pour abattre un dernier cliché concernant le goût des pervers narcissiques pour les empathes et les hypersensibles : non ils n’aiment pas ça, ils détestent ça, ça les énerve profondément. Vos sentiments, votre tendresse, votre considération, ils les trouvent insupportables. Ils considèrent cela comme une faiblesse et une niaiserie de votre part. Et cela lui donne d’autant plus envie de vous détruire. D’ailleurs ils adorent dire que vous vivez dans le monde des Bisounours, je pense que toutes les victimes empathes ont entendu cette phrase un jour ou l’autre !

Et au contraire, il prend beaucoup de plaisir à la compagnie d’autres PN ou de psychopathes, avec qui il n’a pas besoin de porter de masques. Et il va beaucoup plus les respecter.

Il y a des nids ou des meutes de pervers narcissiques, ils adorent traîner entre eux ! Et se mettre en couple avec un ou une autre PN, c’est l’assurance de conflits, de drama, de souffrance et d’une espèce de chaos total qu’ils affectionnent tout particulièrement. Ils prennent leur pied avec quelqu’un qui leur ressemble !

Ils ont un petit faible également pour les borderlines et les histrioniques, qui sont irrésistibles à leurs yeux !

 

A quoi ressemble la proie idéale des PN ?

 

Alors venons-en au fait, qui est la proie idéale du PN ? Alors, je vous préviens, ce n’est pas nécessairement la personne propre sur elle que vous attendiez.

Et une petite mise au point quand même, je parle de proie idéale. Ça ne veut pas dire que toutes ses proies ressemblent un peu ou beaucoup à la description qui va suivre. Loin de là.

D’ailleurs, vous pourrez constater que c’est un profil plutôt rare. Parce que certains de ses traits caractéristiques sont en totale opposition.

Mais s’il trouve une personne qui va répondre à ces critères, alors il ne va pas la lâcher et il va chercher coûte que coûte à l’avoir, corps et âme.

Donc, la proie idéale du PN se définit par ces 5 critères :

 

La promiscuité

Alors là, on va parler de sexe, mais de sexe un peu beaucoup sale quand même. Cette personne va avoir pour habitude de pratiquer des plans culs, avec des inconnus ou pas. Elle va avoir tendance à tromper son partenaire de façon régulière. A coucher avec des personnes dont l’âge est inapproprié, beaucoup plus jeunes, beaucoup plus vieilles… D’avoir un certain goût pour le viol, l’inceste, les orgies. De coucher régulièrement en étant saoule ou droguée. D’aimer envoyer des sextos. Et des 5 points que je vais vous citer, ce point-là, que Sam Vaknin nomme la « promiscuité », ça va être le plus puissant des moteurs d’attraction pour un PN.

 

Le comportement auto-destructeur

Les PN vont également être fous de personnes qui auront un comportement auto-destructeur. Avec excès d’alcool, de drogues, comportements de dévaluation, d’auto-flagellation. Des personnes qui vont s’imposer des souffrances morales ou physiques.

 

La fierté à se présenter comme telle

Si une personne rentre dans les 2 catégories que je viens de citer et qu’en plus, elle en discute ouvertement et qu’elle en est fière, qu’elle le revendique, alors le PN va chercher à la posséder à tout prix !

 

La capacité d’organisation

Alors là, vous allez comprendre pourquoi on ne rencontre pas aussi facilement une proie idéale de PN. C’est qu’elle doit être dotée d’une très forte capacité d’organisation. Comme une maman. Et ça paraît une bonne idée quand on prend compte l’incapacité des PN à prendre en charge la moindre responsabilité du quotidien ! Mais on peut dire que cette qualité-là ne correspond généralement pas trop aux 3 premiers points que je viens d’évoquer !

 

Des personnes qui savent obtenir ce qu’elles veulent

Et enfin, ils vont rechercher des personnes qui réussissent dans la vie. Qui savent ce qu’elles veulent et comment l’obtenir. Qui va savoir s’affirmer et se battre pour atteindre ses buts. Pour entreprendre, pour grimper les échelons de la société et réussir socialement.

 

Mais c’est un peu comme rencontrer une licorne…

 

Alors bien-sûr, on ne trouve pas à chaque coin de rue ce type de profil. Pour un PN, c’est un peu comme rencontrer une licorne… Il va donc faire des compromis, s’il trouve 3 des 5 points, c’est déjà bien. S’il y en a 4, c’est top mais s’il y en a 5, ce sera la femme de sa vie.

Et d’ailleurs, ce profil qui l’attire comme un aimant réconcilie à 100% un complexe de la Madone et de la putain qui est très présent chez le pervers narcissique. Car c’est une personne qui va à la fois rentrer dans la catégorie « putain », de par les 3 premiers points et dans la catégorie « Madone », de par les 2 derniers. Autant dire, la femme idéale selon lui !

Et ce qui est très ironique dans cette histoire, c’est que c’est justement ce genre de profil qui ne restera pas avec lui et lui fera subir les pires injures narcissiques. En le trompant par exemple ou en le jetant et en l’abandonnant au moment de découvrir son vrai visage. Comme quoi il y a une justice dans ce bas-monde…

 

Même pour sa proie idéale, un pervers narcissique ne changera pas

 

Parce que je peux vous l’assurer pour l’avoir vu de mes yeux vu, même s’il a trouvé sa licorne, le pervers narcissique ne changera aucun de ses mauvais comportements pour ses beaux yeux… Elle subira les mêmes outrages, les mêmes humiliations que vous. Et il ne sera pas plus amoureux d’elle que des autres ! Mais disons que c’est un profil qui va littéralement enflammer son esprit de prédation.

Il la lui faut, absolument et il doit la posséder. Vous pouvez être sûr qu’il ne la lâchera pas, et surtout si elle lui résiste. Si elle ne veut pas de lui, il sera toujours sur elle des années après, comme si elle avait été sa proie à un moment donné. Elle est un aimant absolu pour son instinct de chasse.

Et souvent, ça marche à l’usure. Petite citation d’un pervers narcissique qui prend tout son sens dans ce contexte : « j’arrive toujours à avoir les femmes que je veux ». Et je peux vous assurer que ce mec, c’était pas un Apollon et qu’il se prenait surtout beaucoup de râteaux…

 

Est-ce qu’on peut vraiment souhaiter être cette personne ?

 

Mais si vous avez connu la dernière phase de la relation avec un PN, la phase de rejet et que vous le vivez plutôt mal, je trouve plutôt réconfortant de savoir que vous n’étiez pas la femme idéale du PN. Parce que la femme idéale du PN et bien… Elle n’est pas si fréquentable que ça franchement…

En gros, c’est un peu une cadre supérieure, bien propre sur elle la semaine. Dans son petit appartement dont elle est propriétaire. Et qui sort tous les samedis pour se bourrer la gueule, se défoncer au milieu de junkies, et finir la nuit avec un ou deux parfait inconnu.

Ça va être quelqu’un de torturé, qui traîne des valises de traumatismes d’enfance énormes. Et qui va avoir quand même un petit côté malsain.

Bon OK, c’est vraiment un jugement de valeur que je suis en train de faire. Je m’en excuse parce que tout le monde est libre de faire ce qu’il veut. Mais il y a une chose dont je suis sûre, c’est qu’en général les hommes et les femmes vont difficilement se projeter dans une relation sérieuse avec ce type de profil.

Donc même pour ça, il n’a rien de logique dans les actes des PN.

 

Pour conclure, vous n’êtes sans doute pas sa proie idéale… Mais c’est tant mieux !

 

Voilà, j’espère ne pas avoir déprimé encore plus les hypersensibles qui se croyaient choisis par le destin ! Mais il n’y a rien de romantique qui entre en jeu quand le pervers narcissique choisit sa proie. En fait, ce n’est pas lui qui vous a choisi.

C’est vous qui l’avez choisi en ignorant les alertes que vous lançait votre petite voix intérieure. Contrairement à beaucoup d’autres personnes, qu’il a tenté de conquérir avant vous et qui elles, n’ont pas donné suite.

Prendre conscience de ce fait et démystifier le lien qui vous unit vous aidera à sortir du monde fantasmagorique dans lequel il vous a plongée. Et ce monde il s’effiloche et fini par tomber en ruine quand vous remettez de la logique dans votre vie.

Une personne qui vous aime, elle fera tout pour vous rendre heureux ou heureuse. Elle fera en sorte d’être suffisamment exemplaire pour ne pas vous perdre.

Rester enfermer dans un monde fantasmagorique où vous n’êtes même pas bien traitée, ce n’est pas une vie épanouissante. Vous devez revenir dans la réalité pour construire une vraie relation. Avec une personne qui vous aimera et pour qui vous êtes humain de chair et de sang.

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie ! Si vous êtes encore sous emprise, celle-ci s’effacera à condition que vous vous éloigniez du pervers narcissique. Donc pour guérir, je vous donne encore et toujours le même conseil, le no contact absolu et définitif. Même si c’est dur, même si votre cerveau vous dit que c’est un déchirement. Parce qu’il vous ment votre cerveau! Et vous verrez que ce ne sera que du soulagement si vous coupez les ponts et vous éloignez.

 

 

Leave a Reply