fbpx

La triangulation | Pourquoi le pervers narcissique vous rend jalouse ?

La triangulation

Aujourd’hui, on va parler de relations toxiques et plus particulièrement de ce que l’on nomme la triangulation.

Cette technique de manipulation mentale, c’est l’une des préférées des pervers narcissiques !

Et pour cause, au dire des victimes, c’est l’une des plus destructrices, si ce n’est la plus destructrice.

Elle est tout particulièrement invalidante et elle fait douter la proie de sa valeur en profondeur ! Et elle annihile complètement sa confiance en elle.

C’est quoi la triangulation ?

La triangulation, qu’est-ce que c’est ?

Et bien il s’agit d’une sorte de mise en concurrence permanente avec un peu tout le monde, et surtout avec d’autres femmes (lorsque le pervers narcissique est un homme).

Les proies des PN, sans cesse comparées, se sentent dévaluées et développent rapidement une jalousie qui frise l’hystérie !

Elles plongent dans l’insécurité la plus totale et, comme nous allons le voir, elles ont bien raison en fait !

Attention, je vais être cash comme dans chacun de mes articles sur les PN, mais si vous êtes une victime vous avez besoin d’entendre, ré-entendre et ré-ré-entendre la dure vérité.

La triangulation, avec qui ?

Tout d’abord, attardons-nous sur les personnes avec qui les proies de PN vont être triangulées.

Ce peut être un ami, un membre de sa famille ou de la vôtre, un collègue si le PN est votre supérieur hiérarchique, mais je vais plutôt m’étendre sur les « rivales » d’un point de vue amoureux.

 1. Les ex

Et en numéro un, nous avons les ex ! Pour un pervers narcissique, les relations ne se terminent jamais vraiment. Même quand on croit l’avoir sorti de notre vie, lui il pense toujours à nous !

Ils n’ont pas la même notion de la temporalité que nous, et ils n’auront aucun problème à déterrer une histoire qui date d’il y a 5 ans, 10 ans, ou 15 ans…

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il aime ses ex, qu’il tient à elles ou qu’elles ont compté en tant que personne.

Ni même que leurs qualités ou leur personnalité lui manquent.

Pour lui, elles sont un objet qu’il a posé sur une étagère et qu’il peut ressortir à l’occasion s’il manque de proies nourrissantes à ce moment-là.

Ou si elles ont une utilité (un besoin d’argent, et il se souvient qu’elles sont généreuses !)

Et les pervers narcissiques adorent garder leurs ex dans le paysage, dont ils vont se servir comme source d’approvisionnement narcissique secondaire.

Ils vont jouer sur les restes d’emprise et de syndrome de Stockholm pour leur faire accepter une relation totalement dévaluée, un plan cul, une fausse amitié… Autant dire des miettes.

Et continuer à les faire souffrir en leur suggérant qu’avec leur nouvelle conquête, il est enfin heureux !

Et pendant ce temps, il parlera sans cesse des ex à la nouvelle conquête en question… Il va parler de la relation idéale qu’il avait avec elle, de ses qualités, de ses regrets vis-à-vis d’elle…

Dans tous les cas, la présence des ex plane comme une ombre au-dessus de leur relation et rendra la nouvelle conquête très mal à l’aise et insécure.

2. La triangulation avec… les futures conquêtes

Un compagnon bien infidèle…

Un pervers narcissique est un prédateur, en recherche constante de nouvelles victimes.

Même quand il est en couple, il n’est pas fidèle parce qu’il a un besoin presque vital de multiplier les victimes !

En effet, pour lui, elles sont ses sources d’approvisionnement narcissique, son fioul pour gonfler son égo défaillant. En effet, le PN ne s’aime pas, mais à un point pathologique.

S’il n’a plus de victimes sous la main pour le valoriser, il est confronté à son vide intérieur, qu’il ne peut supporter.

Dans ces cas rarissimes et extrêmes, il décompense (ce qui ressemble fort à une dépression chez une personne « normale »).

Donc, vous pouvez être assurée qu’il est toujours en chasse, même s’il vous fait parallèlement un lavage de cerveau insensé pour vous faire croire qu’il est fidèle. Il en va de sa « santé mentale ».

Et concrètement, pour les victimes, ça va être terrible parce qu’elles sentent que son comportement avec les autres femmes est ambigu, mais en l’absence de preuve, elles vont douter !

Comme elle pense qu’il est fiable, parce que c’est ce qu’il prétend, elles n’oseront pas faire la lourdingue.

Mais ça va les démanger, de plus en plus, et elles vont petit à petit perdre en confiance en elles et finir par surveiller la moindre de ses interactions avec la gente féminine.

Une jalousie légitime

Et elles vont péter les plombs, parce qu’inconsciemment elles vont comprendre que toutes les autres femmes, sans exception, peuvent être des rivales potentielles.

Et le pire, c’est que comme un PN ne choisit pas ses victimes pour leurs qualités, mais pour leur réceptivité à la mise sous emprise, n’importe laquelle peut être choisie ! Donc bonjour la parano !

Ils prendront même un malin plaisir à tenter de séduire d’autres filles devant elles (on ne les dit pas pervers pour rien).

Elles vont se dire : « mais c’est impossible qu’il la drague devant moi ! ». Et bien si ! Une part d’elles le sait, une autre le nie, et la confusion qui découle d’une telle opposition va leur faire perdre par petites touches la raison.

Lui, de son côté, quand il en drague une autre, il va faire passer sa proie n°1 pour « une relation de passage », un « plan cul » donc elles n’auront aucun scrupule à sauter le pas si elles sont intéressées.

Donc les victimes vont commencer à sombrer dans la paranoïa, et le pire c’est que… Elles 100% raison de le faire !

La triangulation, dans quels buts ?

Alors, à quoi ça sert cette « technique » de triangulation ?

D’un point de vue général, que les choses soient claires, c’est pour rendre leurs victimes folles et hystériques !

Le principe de la perversion narcissique, c’est de transférer sur sa victime sa propre folie.

Et c’est très efficace !

Mais il y a d’autres bénéfices secondaires qui contribuent à refermer le piège que le pervers narcissique tisse autour des victimes.

Le dressage

Tout d’abord, c’est la première étape du « dressage ».

Oui, c’est dur à écrire pour moi et c’est sans doute dur à lire pour vous, mais le PN « dresse » sa victime.

Il « l’éduque » pour la mettre en adéquation avec son mode de pensée pervers.

Car personne et surtout pas un individu non pervers ne peut adhérer à un système perverti à froid !

Il va devoir, par petites touches et par manipulations, induire que c’est son système qui est le bon, qui est la réalité, et non plus celui que la victime a toujours connu et qui lui est sain.

La triangulation pour repousser les limites de l’acceptable

Vous trianguler avec une ex, c’est établir un mode d’emploi de toutes les limites personnelles que vous devrez outrepasser pour lui (enfin ça, vous ne le savez pas encore).

Par exemple, unetelle était trop jalouse, c’était insupportable et ils ont rompu à cause de ça.

Donc pour montrer patte blanche, vous ferez très attention à ne pas lui mettre la pression de ce côté-là… Et il pourra impunément ou presque draguer toutes les filles qu’il rencontre….

C’est une méthode très puissante, vous ferez tout pour respecter ses limites à lui, pour gagner son affection et pour que la relation se passe bien, comme le voudraient toutes personnes sensées.

Mais cela se fera au détriment de vos propres limites, qui seront sans cesse repoussées.

Et l’étape suivante sera de la part du PN de totalement nier vos limites.

Ça, ce sera lorsque vous serez « prête » et suffisamment bien « dressée ».

Lorsque vous serez « brisée ».

J’utilise sciemment le mot que l’on emploie pour les victimes de tortures.

Car le pervers narcissique vous fait subir une torture psychologique, il va détruire votre santé mentale afin de mieux vous préparer à accepter son monde de folie

C’est la première étape de la reprogrammation mentale.

Ensemble contre tous ?

Ensuite, la triangulation va lui permettre de renforcer le lien entre vous en jouant sur votre « syndrome de l’infirmière ».

Au cours de la première phase de lune de miel, il va vous faire croire sans relâche que son ex est folle et lui veut du mal.

Elle l’a détruit, elle l’a trompé, elle l’a rendu malheureux et s’acharne toujours contre lui pour lui nuire

(lorsque vous comprendrez comment s’exprime le PN, vous apprendrez à traduire : il l’a détruite, il l’a trompée, il l’a rendue malheureuse et il s’acharne toujours à lui nuire. C’est le principe de projection du PN).

Contre cette ennemie commune, vous développerez une profonde envie de le protéger.

Vous vous sentirez investie de la mission d’être sa bouée de sauvetage et de le « guérir » définitivement de son mal-être.

Vous serez l’élue ! Celle qui lui apportera enfin la relation saine et équilibrée qu’on a toujours refusée à ce pauvre petit être torturé et incompris !

Cela va contribuer à faire naître le lien traumatique, qui n’est pas de l’amour.

Avoir cette ennemie commune ça va renforcer votre dépendance affective à son égard !

Trianguler pour donner l’impression d’être le mec du siècle !

Egalement, en période de séduction, vous trianguler avec d’autres femmes et particulièrement avec ses ex va multiplier par 100 son potentiel d’attraction.

Car si ses ex sont toujours accros à lui (ce qu’il va immanquablement prétendre, même si les ex en question ne veulent même plus lui parler), c’est qu’il en vaut la peine !

En plus, s’il est aussi convoité, vous allez avoir une impression « d’urgence » à le conquérir et le garder.

C’est comme en marketing, il n’y a qu’un exemplaire en stock, alors si une autre s’en approche, vous ne voudrez plus le laisser partir ! Vous aurez trop peur de perdre l’affaire du siècle !

Mais que les choses soient claires, c’est une abjecte technique de manipulation mentale, qui gonfle vos sentiments à son égard de façon artificielle.

Et elle retombera aussi vite lorsque vous comprendrez que le prince charmant des débuts n’est en réalité qu’un vulgaire petit crapaud.

La triangulation pour renforcer l’insécurité dans la relation

Enfin, la triangulation avec une ou des ex (ou une future) va faire naître en vous une jalousie maladive.

En effet, elle va vous montrer que cette autre personne a été/est toujours/sera potentiellement importante pour lui. A votre détriment.

Vous vous sentirez indirectement mise en compétition avec elles. Et vous pouvez être sûre qu’il va les voir et leur écrire, surtout si cela vous énerve !

Le PN va s’entourer d’une sorte de harem. Et laisser planer le doute quant à l’ambiguïté de ses relations avec ces personnes.

D’ailleurs s’il vous parle un peu trop souvent d’une autre femme, il y a des chances pour qu’elle l’intéresse et qu’il cherche à la conquérir.

Leur sens de la provocation et le plaisir qu’ils prennent à vous humilier les poussera à être partiellement transparent à ce sujet.

Ils feront de vous la complice involontaire de leur intérêt pour cette autre proie potentielle.

Une part de vous le sentira inconsciemment, une autre le niera. Un cocktail idéal pour vous rendre folle !

Et toute cette insécurité, c’est elle qui renforce la dépendance affective de la victime. Et qui va à terme créer un syndrome de Stockholm.

Eviter tout contact entre ses conquêtes passées actuelles et futures

Concrètement, ils vont grâce à la triangulation monter toutes leurs victimes les unes contre les autres. Jusqu’à les faire se détester.

Beaucoup de victimes témoignent avoir été insultées sans qu’elles ne comprennent pourquoi par les nouvelles proies par exemple ! Et c’est souvent très violent !

La plus douce des femmes se prendra d’envie d’égorger ses rivales. Le PN fera tout pour attiser les braises et faire naître l’antagonisme.

Et plus les femmes du « harem » du PN vont se détester, et moins elles parleront entre elles de la folie du personnage.

Les anciennes proies ne mettront pas en garde la nouvelle, même si elles l’ont démasqué.

Et les futures ne préviendront pas les victimes actuelles que leur homme cherche à les séduire.

Le PN va ainsi gagner une sorte d’impunité. Il pourra continuer à donner des versions différentes et à mentir à chacune d’entre elles. Elles ne se confronteront jamais à la réalité puisqu’elles refuseront de vérifier les informations auprès des intéressées.

En gros, le but, c’est vous rendre folle

Car oui, le but ultime de cette triangulation, c’est de vous faire douter de votre santé mentale. De vous faire du mal et de vous transmettre la folie qui est celle du pervers narcissique.

Alors si vous avez été victime d’un pervers narcissique et que vous avez développé à son contact une jalousie maladive, tout est normal. Vous n’êtes pas folle !

Vous y avez été poussée par une manipulation mentale qui ne reflète en rien votre personnalité.

Il est important pour vous de comprendre que le problème ne vient pas de vous. Il vient de cette personne, et des pensées induites qu’il vous a imposées !

Vous devez remettre du sens dans une histoire qui n’en a pas eu. Et la raison, c’est que vous êtes tombées sur un sociopathe !

Cela n’a rien à voir avec votre valeur ! Ces femmes elles n’ont rien de plus ou de moins que vous, de toute façon il n’a jamais aimé personne et il n’aimera jamais personne.

Vous avez toutes été victimes de la folie d’un homme, qui vit de la souffrance de ses proches.

L’information et la compréhension du phénomène, c’est la première étape indispensable. Pour vous reconstruire et guérir du profond traumatisme que vous avez subi.

La guérison est possible !

N’hésitez pas à prendre connaissance de mes autres vidéos sur le sujet. Elles vous aideront à déconstruire petit à petit cette reprogrammation mentale que vous a imposée le PN.

Et vous vous retrouverez forcément dans les exemples que je donne ! Parce qu’ils fonctionnent un peu tous sur le même moule (avec quelques variantes quand même…).

Guérir des abus psychologiques et narcissiques est un chemin long, avec différentes étapes plus ou moins marquées. Mais on en guérit !

Alors même si c’est long, même si la souffrance est loin d’être terminée après la relation, vous vous relèverez.

Vous devez garder patience et courage, les victimes reviennent de cet enfer, et elles en reviennent définitivement plus fortes ! C’est ce qui va se passer pour vous aussi !

Leave a Reply