Un pervers narcissique peut-il tomber amoureux ?

Est-ce que votre ex ou votre conjoint pervers narcissique est amoureux de vous ou vous a aimé ? Alors je ne vais pas y aller par 4 chemins, je vais répondre de suite à cette question : non, il ne vous aime pas, il ne vous a jamais aimée et il ne vous aimera jamais. Mais vous avez besoin de l’entendre, encore, encore et encore, parce que c’est une des notions les plus difficiles à avaler quand vous ouvrez les yeux.
C’est une vérité très dure à entendre, certes, mais en même temps c’est précisément le principal point qui va pousser une ancienne victime à ne pas y retourner. Prendre conscience qu’il n’a pas de sentiments pour vous et qu’il vous ment sur cette question est fondamental pour vous mener sur le chemin de la guérison.
Avec un PN, l’espoir tue. On espère qu’il va changer, qu’il sera à nouveau l’homme des débuts, que de toute façon vous entretenez un lien spécial et indestructible. Donc on reste ou on y retourne si l’on a mis fin à la relation.
Mais tout ça, c’est du fake. Rien ne changera, parce qu’il ne vous aime pas et qu’il vous considère comme un objet.
Parce que vous avez besoin de remettre du sens et de la logique dans une relation qui n’en avait pas, je vais vous donner 4 preuves qu’un pervers narcissique ne tombe pas amoureux.
Preuve n°1 qu’un pervers narcissique ne tombe pas amoureux : le catalogue de conquêtes
Tout d’abord, un premier indice qui montre que le pervers narcissique n’éprouve pas vraiment de sentiments pour ses compagnes, c’est qu’il en a eu beaucoup, vraiment beaucoup… Anormalement beaucoup ! 😉 Est-il même humainement possible d’être tombé amoureux d’autant de personnes dans sa vie ?
En plus, vous le savez bien, puisqu’il adoooore vous parler de ses ex. Vous savez tout de leurs noms, de leurs métiers, de leurs personnalités, de leurs positions sexuelles préférées…
Bref, des filles, il en a connu des tonnes… C’est un peu comme un catalogue de conquêtes, elles sont des dizaines et des dizaines… Mais là, on ne parle pas d’un queutard qui a couché avec des dizaines de filles, on parle d’une personne qui a eu des relations avec des dizaines de filles. Il n’a pas voulu seulement coucher avec, il les a voulues corps et âmes. Il y a eu la création d’un lien émotionnel (au moins de la part de la victime).
Et à chaque fois, la relation a suivi un même cycle :
- Idéalisation (avec le love bombing)
- Mise sous emprise
- Dévaluation
- Rejet
Si vous êtes un peu honnête avec vous-même, vous avouerez que vous vous êtes posée la question en début de relation, quand vous n’étiez pas encore totalement sous emprise… Qu’est-ce qui a cloché avec ses précédentes relations ? Est-ce que ça va marcher avec moi ?
Mais il a été tellement fort à envoyer de subtils messages qui sous-entendent qu’avec vous, c’était différent…
Alors stop. Les filles, il faut que nous luttions contre cette très forte conviction féminine que nous pouvons changer quelqu’un. Qu’avec nous, ça va être différent. On est toutes pareilles, et c’est ce qui nous plonge la tête la première dans des relations toxiques.
On ne changera pas un homme. Si toutes ses relations ont été un désastre, il en sera de même avec nous. C’est mathématique. Le problème vient de lui, pas de nous. Alors on s’écarte avant que les problèmes nous tombent dessus (et ce conseil vaut pour toutes les relations, pas seulement celles avec un PN) !
Preuve n°2 qu’un pervers narcissique ne tombe pas amoureux : il ne choisit pas vraiment ses proies
Le pervers narcissique ne choisit pas vraiment ses proies. En tout cas, tel que nous l’entendons. Nous, nous tombons amoureuses d’un homme lorsqu’il est spécial à nos yeux. Parce que nous le trouvons beau, intelligent, charismatique, captivant etc. On craque pour lui du fait de son unicité. C’est ce qui explique que cela ne nous arrive pas si souvent que ça… Nous avons d’ailleurs en général un type physique, moral ou intellectuel récurrent.
Chez les PN, ce n’est pas du tout le cas, d’ailleurs vous pourrez les voir s’exhiber avec des filles chaque fois très différentes. Ils n’ont aucun style de prédilection. La première qualité (la seule ?) qu’ils recherchent, c’est qu’elle soit réceptive à la mise sous emprise.
Après, bien sûr, au-delà de cette qualité première, certaines qualités secondaires vont pouvoir entrer en ligne de compte : chez les PN sensibles au grandiose, le physique et le côté femme trophée va être essentiel par exemple. Mais dans ce cas, ce n’est pas la qualité qui est recherchée, mais l’utilité : c’est une conquête qui va susciter l’envie et la jalousie des autres hommes, et donc conforter l’illusion du PN qu’il est au-dessus des autres.
Mais les qualités secondaires recherchées vont tout autant pouvoir être le challenge de la conquête (les pervers narcissiques adorent séduire les femmes mariées ou indisponibles, tant qu’elles ont un début d’intérêt pour lui). Ou l’argent (ils ont un rapport très particulier à l’argent, et certains d’entre eux se font littéralement entretenir). Ou encore une position sociale ou professionnelle qui soit les fera s’élever, soit leur servira de faire-valoir.
Ok, on peut tous craquer pour une personne un peu différente de celles qu’on aime d’habitude. Mais là, on parle de quelqu’un qui peut littéralement flasher sur toutes les femmes. Et ça, ça donne franchement le tournis.
Preuve n°3 qu’un pervers narcissique ne tombe pas amoureux : le pervers narcissique n’a aucun scrupule à tromper
La découverte de l’infidélité de leur compagnon est souvent ce qui décide les victimes à partir. Et en général, le cauchemar ne s’arrête pas là puisqu’en fouillant, ces dernières se rendent souvent compte que la trahison était une habitude chez lui !
Et oui, elles ne sont jamais les seuls objets dans le catalogue des pervers narcissiques ! Ces derniers sont dépourvus d’empathie et de remords, ils suivent leurs désirs sans se soucier des conséquences sur leurs proches, comme de petits enfants. Ils ne se gêneront donc pas le moins du monde pour tromper sans scrupules leur compagne.
Un pervers narcissique ne considère pas ses conquêtes comme des individus à part entière, mais comme des sources d’approvisionnement narcissique. Par votre adoration, vous allez refléter une image magnifiée de lui-même, qui va être son fioul pour compenser son vide intérieur. Il n’a pas confiance en lui, il ne s’aime pas, vous allez lui permettre de surmonter sa détestation de lui-même en l’idéalisant, et en restant malgré les mauvais traitements.
Les victimes ne seront pas considérées en tant que sujet, mais en tant qu’objet. Ce sont des choses, rien de plus, qui appartiennent à ses yeux au PN. Il les voit comme des extensions de lui-même et non comme des êtres à part, pourvus d’une volonté propre. Et comme tous les objets, ils sont remplaçables et interchangeables. Et, est-il utile de le préciser… On ne tombe pas amoureux d’un objet.
Et si vous y pensez bien, pour vous tromper, il a pris beaucoup de risques. En général, ils vont laisser des indices. Voire vous le dire carrément : « Demain soir, je vais boire un verre avec une amie ». Ils prennent un plaisir immense à jouer avec le feu. Autre exemple, s’ils ont une maîtresse, ils vont prendre un malin plaisir à répondre à ses nombreux messages devant vous… Il ne craint pas que tout bascule d’une seconde à l’autre. Normal, il n’est pas amoureux, donc il n’a pas réellement peur de vous perdre !
Preuve n°4 qu’un pervers narcissique ne tombe pas amoureux : Il n’a pas besoin de faire le deuil de la relation
En général, les victimes commencent à sérieusement s’interroger sur la profondeur des sentiments de leur ex lorsqu’elles le voient s’exhiber avec sa nouvelle conquête… Immédiatement après la rupture.
Que vous l’ayez vécu en tant que victime ou que vous ayez assisté à cette particularité très étrange, vous avez probablement été déstabilisée de voir un pervers narcissique se « remettre aussi vite en selle ». Et « retomber amoureux » si facilement !
Il n’aura aucun mal à passer à autre chose au moment de la rupture. Puisqu’ils n’éprouvent pas de sentiments, les pervers narcissiques ne connaissent pas de phase de deuil. Le lendemain de votre rupture, il vous aura déjà remplacée (en fait votre rivale était déjà dans le paysage bien avant cela. Vous n’êtes jamais vraiment à l’origine de la rupture, les PN orchestrent leur propre abandon. Et ils le font en général lorsqu’ils ont une nouvelle proie).
Les témoignages d’ex-victimes abondent dans ce sens : s’il sent que vous vous éloignez, le PN vous demandera en mariage, dans un ultime effort pour vous retenir après vous l’avoir refusé pendant des années… Et offrira 1 semaine plus tard la bague que vous avez refusée à sa nouvelle victime, qui elle est encore en phase d’idéalisation. Brrrr, ça fait froid dans le dos…
Donc, quels que soient les signes « d’amour », « d’affection » ou « d’attention » dont il vous abreuve, vous êtes parfaitement interchangeable pour le PN. Il ne faut donc pas être attentive aux mots, mais bien aux actes. Et les actes montrent que s’il vous remplace en 3 secondes, c’est parce que vous n’avez pas vraiment comptée en tant que personne.
Mais pourquoi est-il si méchant ?!
Mais pourquoi une telle incapacité à aimer ? Et bien cela ramène à la petite enfance du PN. Il a lui-même été traité et considéré, par au moins l’un de ses 2 parents, comme un objet. Soit qu’il ait été maltraité, soit qu’il ait été traité en enfant-roi. Ce cadre familial toxique l’a empêché de développer sa psyché, c’est pourquoi le PN est un être vide, qui doit se nourrir des autres pour survivre.
Pour se défendre, il a dû dès sa petite enfance réprimer sa personnalité en cours de construction. A la place, il a développé un « faux self » (un faux soi-même) qui est le masque auquel il s’accroche. Il a choisi d’enfermer à double tour ses émotions derrière une carapace, que personne ne pourra jamais fracturer (non non les filles, pas la peine d’essayer, ça ne marchera pas).
Il est donc structurellement incapable de tomber amoureux, car son développement émotionnel, sa perception de l’altérité, qui se met en place chez un individu normal vers l’âge de 3 ou 4 ans, ne se sont jamais faits.
Mais… qu’est-ce qu’il fait bien semblant d’être amoureux !
En revanche, un pervers narcissique sait faire semblant d’être amoureux ! Et c’est ce qui est le plus troublant et qui rend confuses les victimes. Comment douter de son amour alors qu’il vous abreuve de déclarations ? Qu’il vous dit qu’il tient à vous, qu’il sera toujours là pour vous, que vous avez un lien indestructible et immortel ? Que vous êtes la femme de sa vie, qu’il veut vous épouser, avoir des enfants avec vous ? Ah ça, le pervers narcissique y va à la truelle quand il s’agit de vous embobiner !
Les filles, tout ça, c’est du fake ! Je vous le dis toujours, il ne faut jamais croire les mots d’un homme, mais ses actes. Et avec un PN, c’est 10 000 fois plus vrai encore ! C’est un mythomane, ses mots n’ont tout simplement pas la moindre valeur ! Il va dire tout ce qui l’arrange pour garder sa fidèle source de fioul narcissique.
Encore une fois, oubliez les mots, regardez les actes : il vous ment, il vous rabaisse, il vous humilie en courant après toutes les filles qu’il rencontre. Il vous menace, il vous maltraite, il vous trompe, il vous pourrit la vie en vous imposant des conflits sortis de nulle part. Il vous met dans un tel état de stress que vous êtes sûre de développer un stress post-traumatique, comme les victimes d’attentats ou de guerres ! Vous êtes en état de guerre !
Donc non, il ne vous aime pas, car un homme qui vous aime va faire son possible pour vous rendre heureuse. Alors que lui va faire son possible pour vous rendre folle, dépressive, pour sucer votre substance et faire de vous une loque.
C’est du bon sens pour toute personne qui n’est pas sous emprise… Mais les victimes de pervers narcissiques subissent un tel lavage de cerveau, à coup de déclarations d’amour bien senties, qu’elles ne peuvent pas imaginer que tout est une illusion.
Mais… Et ces larmes…?
Mais je sens que vous doutez encore… Il vous a couru après, il a pleuré, il vous a suppliée lorsque vous l’avez quitté ? Alors c’est forcément qu’il vous aime ! Non, non et non, je vous l’ai dit, un pervers narcissique est structurellement incapable de tomber amoureux. C’est mathématique ! Il n’a pas développé la structure mentale nécessaire pour éprouver des sentiments.
Mais par contre oui, il va s’accrocher à ses proies car une chose est réelle avec eux. Ils sont vraiment en dépendance affective vis-à-vis d’elles. Cette dépendance affective qui pourrit votre vie amoureuse, il la ressent tout autant que vous (vous avez des failles narcissiques similaires). Il craint par-dessus tout l’abandon (même s’il fait tout pour le provoquer, comme s’il réalisait une prophétie inéluctable). Donc oui, il va s’accrocher à vous. Oui, vous êtes importante pour lui, d’une certaine façon car vous le nourrissez. Sans vous, il n’est plus rien, il dépérit, il entre en phase de décompensation (dépression).
Mais… ce n’est pas de l’amour ! Pas le moins du monde ! Vous êtes encore et toujours dans votre rôle d’objet utile en lui donnant son fioul narcissique ! Et concernant son fioul narcissique, c’est un junkie, ça lui est vital et il en est accro. Sans vous, c’est la famine narcissique, c’est tout.
Vous méritez d’être heureuse
Encore une fois, j’ai été très cash dans cet article. Ce sera peut-être dur à encaisser, mais ce que je veux mettre en valeur, c’est que tout ça, ce n’est pas votre faute. Si vous avez été invalidée par le pervers narcissique, s’il vous a rejetée, c’est juste l’expression du cycle relationnel inéluctable du PN. C’est inévitable, ça n’a rien à voir avec vos qualités, votre valeur, ou votre capacité à être aimée.
Vous êtes infiniment aimable, vous n’avez pas été aimée parce que vous avez été trompée par une belle illusion… Et vous vous êtes trompée de partenaire. Vous avez été manipulée, rabaissée, humiliée par un sociopathe. C’est terrible, vous avez subit une expérience traumatisante, vous avez vécu un cauchemar.
Mais cela ne doit pas entamer votre estime de vous car vous n’y êtes pour rien.
Vous saurez désormais reconnaître et éviter ce genre d’individus car vous méritez le bonheur. Vous méritez le meilleur, avec un partenaire qui vous chérira, s’occupera de vous et vous aimera (pour de vrai).
Il est important pour vous de prendre conscience de l’absence de sentiments du pervers narcissique à votre égard. Pour que vous n’y retourniez pas. Il fera tout pour vous garder ad vitam aeternam dans son catalogue, il reviendra encore et toujours et vous fera croire que vous comptez pour lui, même s’il est avec quelqu’un d’autre. Mais vous ne serez jamais rien de plus qu’un objet dont il niera les besoins (comme les précédentes, et comme les suivantes…). Alors la seule solution, c’est le No Contact absolu et définitif ! Force et courage les filles !